Boostez votre optimisme en 2 minutes par jour ! « 3 good things »

23508

« 3 good things »

Envie de changer durablement votre humeur et d’être plus positif et optimiste ? L’exercice des « 3 good things » est pour vous.

Cette technique scientifiquement prouvée a été introduite en psychologie positive par Martin Seligman et testée auprès de personnes sévèrement déprimées. 92% des sujets examinés se sont dits plus heureux: les symptômes de la dépression ayant diminué de 50% au bout de quinze jours seulement.

Le principe

Vous pensez avoir passé l’age de tenir un journal de bord ? Détrompez-vous. Cette technique se base précisément sur cette pratique.

Elle consiste à établir chaque soir une liste de 3 choses positives vécues, observées, constatées, entendues ou ressenties au cours de votre journée.

Cet exercice de remémoration vous oblige à faire défiler votre journée dans votre tête en accentuant les événements positifs.

En temps normal, nous faisons l’exact inverse : nous ressassons en boucle le négatif. Le soir avant de dormir, nous hantent la remarque déplaisante que notre collègue nous a faite le matin ou le fait que Paul ne nous ait pas rappelé. Cela vous rappelle quelque chose, n’est ce pas ?

Pourtant, il y a aussi eu l’appel de cette amie, le fait que votre amoureux vous ait préparé un bon repas et que votre supermarché vous ait proposé une réduction inattendue.

Le négatif s’imprime mieux dans notre cerveau, c’est comme ça.

Comment mettre en pratique ?

Il est préférable de garder une trace écrite des « 3 good things ». Prenez un carnet pour y noter les événements positifs identifiés ainsi que leurs origines si il y a lieu. Vous pouvez également utiliser le « bloc-note » de votre smartphone.

Ne cherchez pas à établir une liste de choses extrêmement significatives. Au contraire,  si vous souhaitez intégrer cette pratique dans votre quotidien, il est conseillé de vous souvenir d’actions anodines qui vous ont permis de vous « sentir bien » sur le moment (exemple : un conducteur vous a cédé le passage avec un grand sourire). Essayez de diversifier d’un jour à l’autre.

Si vraiment vous n’avez pas le temps le soir, vous pouvez toujours écrire ces « 3 good things » le lendemain matin pendant votre petit déjeuner ou dans les transports en commun.

En valorisant ces moments agréables du quotidien, vous devriez constater des changements positifs de votre humeur en seulement une semaine !

Rendez-vous sur Facebook pour nous dire vos 3 good things du jour ou #etsionsouriait sur twitter !

Des articles comme celui-ci directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous !

[contact-form-7 id= »1957″ title= »Newsletter bon »]