Diminuez votre stress

4 idées simples pour améliorer votre vie au bureau

vie au travail

Vous travaillez dans un bureau et passez votre journée devant un ordinateur ? Le stress et l’énervement vous submergent parfois ? Voici quelques idées simples pour améliorer votre qualité de vie au bureau.

Personnalisez votre espace de travail

Dans certaines entreprises, les locaux offerts aux employés font peine à voir : pièces exigües, absence de luminosité, mobilier ancien…Et quand bien même tout est neuf et refait, il y a cette petite touche personnelle qui vous manque tant !

N’hésitez pas à apporter sur votre lieu de travail la photo d’un être cher, de votre conjoint ou de vos enfants. Ajoutez des objets que vous aimez et que vous trouvez amusants, ces  petites choses qui vous mettent du baume au cœur.

Vous êtes artiste peintre ou portraitiste le week-end ? Affichez vos œuvres sur votre mur, à proximité de votre poste de travail : elles vous rappelleront que vous avez de la créativité et du talent. Il se pourrait même que vos productions favorisent les échanges conviviaux avec vos collègues : « C’est toi qui as fait ça ? ».

Vous pouvez également afficher des posters inspirants ! Ces petites citations ou ces mots vous donneront le moral et vous motiveront en cas de perte d’énergie.

posters-inspirants

Faîtes le tri physiquement et mentalement

Certaines personnes disent qu’elles se sentent bien dans la désorganisation et les feuilles volantes. Ce n’est pas la règle générale. Nombreux sont ceux qui ont besoin d’un environnement visuel dégagé pour se mettre au travail.

Prendre le temps de ranger son bureau permet de vider son esprit. Dépolluez votre environnement de tout ce qui n’est pas utile à la tâche que vous comptez réaliser.

Adoptez la bonne posture

Le travail informatisé a conduit à une grande sédentarité des travailleurs. On ne bouge plus assez en journée, on se tient figé, statique ou courbé. L’inconfort au bureau est un problème de santé publique : maux de dos, douleurs cervicales, fatigue, stress, manque d’oxygène…

C’est pourquoi votre poste de travail doit être composé d’un mobilier qui s’ajuste à votre corps et non l’inverse. Si tel n’est pas le cas, discutez-en avec votre DRH.

Faîtes attention aux mauvaises postures. Les torsions du buste, le cou plié trop longtemps, les inclinaisons forcées ou les déséquilibres du corps vous font dépenser de l’énergie inutile et nuisent à votre santé.

En position assise, la tête doit être alignée avec la colonne vertébrale, les genoux et les chevilles légèrement écartés.

Faîtes des pauses énergiques

Quand le corps ne s’active pas, les neurones s’endorment. Si vous vous sentez engourdi, c’est le moment de vous arrêter. Pendant votre pause, ne vous jetez pas sur Facebook ou sur Linkedin : vous risquez de ne pas avoir l’impression d’avoir fait une coupure.

Allez plutôt prendre l’air en évitant l’ascenseur. Profitez-en pour faire une marche rapide dans les couloirs.

1 Comment

1 Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'optimisme est un choix !

AIDEZ-NOUS A RESTER INDEPENDANTS !

Un petit don de 1, 2 ou 3 € via TIPEEE et vous permettez à notre initiative de vivre.
L'union fait la force et nous permet de rester indépendant  !

BIENTÔT 200 000 ! REJOIGNEZ-NOUS !

Copyright © 2016 www.loptimisme.com

To Top
X