Bonheur intérieur brut : un indicateur pertinent ?

7911

La France morose, la France en crise, la France en quête de sens ?
Peut-être avez vous vu passer le rapport du BIB Français (bonheur intérieur brut). Bien que cette notion puisse encore paraître toute fraiche, cela fait déjà longtemps que les spécialistes recherchent un moyen plus pertinent que le PIB dépassé pour mesurer la qualité de vie des Français. 

france

Depuis quelques années, scientifiques, chercheurs, économistes tentent de mettre au point un indicateur qui pourrait donner une vue d’ensemble sur le ressenti des Français.

Un nouveau modèle fait alors son apparition et tente de se faire une place dans les rangs : le BIB.
Mais comment le mesure t’on ?

Cet indicateur est basé sur 11 critères : les revenus, le logement, l’emploi, la santé, la sécurité, la vie en communauté, la gouvernance, l’éducation, l’environnement, le sentiment de satisfaction personnelle, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille.

Son calcul repose sur des données objectives (taux de chômage, espérance de vie, niveau d’étude) et subjectives (sondages sur le niveau de satisfaction des citoyens). Bien qu’il ne soit pas parfait, ce nouvel indicateur vient nuancer les statistiques économiques avec des critères sociaux et environnementaux.

Le bilan du BIB de 2016 est sorti il y a quelques semaines et nous pouvons comprendre plusieurs choses de ces données. En premier lieu les Français font preuve d’un pessimisme très fort. Cela fait des mois qu’on nous le rabâche sans cesse dans les médias, favorisant un climat anxiogène mauvais pour tous.

D’autre part, les Français ont tendance à être plus confiants dans leur vie personnelle que dans l’avenir du pays. La France est aussi également l’un des pays d’Europe où la satisfaction générale dépend le plus fort du fait d’avoir un travail, et d’être reconnu dans son travail.

De manière générale nous pouvons retenir du BIB qu’il s’agit d’une première avancée qui met en avant l’importance du bonheur des ménages, bien trop souvent oublié. Cependant, nous sommes encore bien loin de la réalité.

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des outils qui nous permettent de nous rassembler, d’agir. Il est urgent de prendre conscience qu’il est de notre propre responsabilité de faire de notre épanouissement personnel une priorité.

Nous pouvons nous donner la mission d’oeuvrer ensemble à rendre notre vie plus belle, de croire en l’avenir.

Il s’agit du but de l’Optimisme.com ainsi que d’un millier d’autres d’initiatives en France mais également dans le monde. Chaque personne a le droit de reprendre le pouvoir sur sa vie, en choisissant consciemment d’être optimiste, d’aider plus les autres, de donner plus de son temps….

Prenez le temps de réfléchir à vos aspirations, ce qui vous rend heureux au quotidien, croyez en un demain meilleur, ne laissons pas les statistiques nous gâcher la vie, elle est bien trop belle pour ça. 🙂