Avec quels supports commencer la méditation ?

11602

Alice – petit ruisseau alimentant les grandes rivières ! Chroniqueuse green et solidaire. N’attendons pas de voter pour exprimer nos valeurs et opinions mais pratiquons-les au quotidien à travers plein de petits pas ! Via des interviews, des lectures, du développement personnel, des conseils écolos et zéro déchets, je vous insuffle l’inspiration pour faire vivre ensemble la société dont nous rêvons !

meditation

Que celui qui n’a pas entendu parler de méditation ces derniers mois se dénonce ! Impossible de passer à côté du raz de marée : applis, sessions collectives en entreprise, livres, couvertures de magazines, régimes en pleine conscience, on parle partout des bienfaits que procurent ces séances quotidiennes de méditation.

Il est parfois difficile de faire son choix devant cette profusion de ressources : quels sont les auteurs sérieux, les ressources fiables, doit-on commencer avec un prof, un livre ou une appli ?

J’ai commencé à m’intéresser à la méditation il y a quelques années, mais c’est seulement depuis 1 an que je pratique régulièrement, le temps de digérer, de trier le flux d’information et de déterminer ce que j’avais envie d’y chercher. Je vous liste ci-dessous, une grande partie de ce que j’ai lu, écouté, ré écouté et qui m’ont permis de progresser tranquillement !

Les noms de Christophe André et Matthieu Ricard reviennent dans toutes les rubriques. Pas surprenant : ce sont les deux gourous de la méditation en France aujourd’hui. Ce sont deux auteurs qui m’ont beaucoup inspirés à titre personnel également ! Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus : https://inspirationengagee.com/2017/03/12/les-livres-de-christophe/

Amis dans la vie, l’un propose une méditation laïque, appuyée par de nombreuses références scientifiques, l’autre propose une approche bouddhiste. Mais on retrouve des thèmes communs chez les deux : altruisme, bienveillance, ouverture vers l’autre, prise de recul, importance du moment présent.

Tout ce qu’on aime chez l’optimisme !

Ce que la pratique de la méditation m’apporte

J’en parlais dans l’article sur le miracle morning, la méditation ne m’a pas entièrement apaisée, mais m’a apporté plus de recul dans mes émotions et mes réactions. Il y a toujours des petites surchauffes mais la plupart du temps je les vois apparaître et je me contente de les voir passer sans me les approprier.

Je remarque aussi l’impact de la méditation dans le quotidien : je me surprends à savourer pleinement un souffle de vent, les rayons du soleil dans la piscine, le coucher de soleil quand je rentre en vélo le soir : je me sens vivante, bien. Dès que je commence à ruminer, à culpabiliser, à râler je m’efforce de me concentrer sur mes sensations physiques ou les bonnes nouvelles de la journée jusqu’à ce que je change de disque ! Ça ne fonctionne pas toujours, je me laisse parfois envahir par mes pensées et sentiments car c’est plus facile et c’est ce que nous avons l’habitude de faire/subir, mais je réalise en tout cas que je suis partie sur le mauvais chemin et je vais en général moins loin.   

L’entrainement du mental est difficile, tout autant qu’un entrainement physique ! Il faut être persévérant, très bienveillant envers soi-même : ne pas s’en vouloir quand les pensées s’éparpillent, quand on se rendort (oui ça arrive !). Le fait de s’en vouloir nous éloigne même du principe de pleine conscience. Et cette habitude de se considérer de façon bienveillante pendant la méditation est contagieuse et contamine d’autres moments de la journée : pendant le sport, la vie personnelle,… 

Ceci dit il ne faut pas s’y mettre en ayant des objectifs très précis à court terme. Il faut s’y mettre de façon humble avec peu d’objectifs et prendre les bonnes choses au fur et à mesure, Christophe André nous l’explique très bien dans la première conférence ci-dessous !

Les conférences

Si vous pensez que vous allez entrer en lévitation, toucher du doigt le nirvana et revenir complètement peace de votre première séance, il est intéressant de commencer par une de ses conférences ! Pour les débutants, la première est la plus facile à suivre.

Conférence de Christophe André

Comme d’habitude, les propos sont clairs, l’homme sympathique et très pragmatique, comme d’habitude il fait le lien avec des épisodes du quotidien qui parlent à tous. Une petite mise en pratique est proposée : de quoi découvrir le concept et s’initier dans le foulée ! C’est celle que je recommande le plus.

Le Tedtalk de Matthieu Ricard : Plaidoyer pour l’altruisme 

Matthieu nous explique en 15 petites minutes pourquoi l’altruisme et la bienveillance sont les seules possibilités de survie de l’espèce humaine et quel est le rôle de la méditation dans ce processus. Spoiler : en un mois de 20 minutes de méditation par jour des progrès sont déjà palpables !

Conférence sur le zen, par le moine Frederico Procopio

Un peu moins accessible que les deux premiers mais très intéressant.

Les livres

Les 4 livres ci-dessous, ont chacun à leur manière contribué à ma compréhension de ce qu’est la méditation, ses bienfaits, ce qu’on peut en attendre et à quelles « conditions », c’est-à-dire une pratique régulière, de la persévérance et de l’humilité !

Les trois premiers livres insistent sur le fait que la méditation n’est absolument une pratique égocentrique tournée uniquement vers son mental. C’est en fait une re connexion à son corps premièrement et ensuite au monde qui nous entoure.

La méditation nous offre un rapport apaisé à notre environnement : moins de jugement, moins d’égo, plus d’altruisme, plus de recul sur ses émotions.

Méditer jour après jour de Christophe André, un CD est joint au livre.

L’art de la méditation de Matthieu Ricard 

Méditer puis Agir 

Le dernier livre aborde une des composantes de la méditation en pleine conscience : avoir conscience du moment présent et lui donner sa juste valeur. Le passé est derrière nous, le futur n’existe pas encore, la temporalité la plus importante est donc celle du présent. Celle sur lequel nous avons un « pouvoir », voire un devoir. Celui de savoir profiter de tous les bons moments : un automobiliste qui nous laisse traverser, un sourire, du bon pain frais, un collègue sympa, un rayon de soleil,.. et d’en éprouver de la gratitude.

Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle

Les articles et les blogs

Si vous n’êtes pas encore convaincus, quelques articles pour le dernier coup de pouce :

Le blog de… suspense.. Christophe André bien sûr ! Il y décortique un tas de petits moments du quotidien et nous fait part de ses réflexions. Je vous mets un extrait qui sera plus parlant que toutes mes explications !

meditation

Article intéressant dans le magazine Psychologies : les bienfaits prouvés de l’entrainement mental 

Les applis

Vous êtes désormais blindés en théorie, place à la pratique !

Le CD qui va avec le livre Méditer jour après jour est disponible sur youtube , c’est le support pour les méditations guidées que j’utilise le plus. Il n’y a qu’une douzaine de pistes : au programme : la respiration, le corps, l’accueil des sons, se détacher de ses pensées, s’ouvrir à l’instant présent,… mais elles sont toutes riches, précises et bienveillantes. 

Imagine clarity  pour une méditation bouddhiste, la nouvelle appli, lancée récemment par Matthieu Ricard. De nombreuses vidéos : des explications de ce qu’est la méditation, de ce que cela apporte et d’autres de pratique avec des méditations guidées. On y parle beaucoup de gratitude, d’altruisme : génial ! L’accès est payant mais tous les bénéfices sont reversés à l’association créée par Matthieu Ricard, quand je vous disais que méditer n’est pas quelque chose d’egocentrique !

Petit bambou, c’est le support que je connais le moins, n’ayant utilisé que sa version gratuite, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Dans le même genre Headspace (mais en anglais).

Moins pratiques mais très enrichissant, il existe également l’option des cours particuliers

Cours particuliers à Paris avec Elijah Ary, j’ai eu l’occasion de pratiquer avec lui une séance collective très intéressante. Ce n’est pas de la pleine conscience mais une méditation de « l’esprit tranquille ».

Un super projet s’est développé à Bordeaux, un lieu où vous pouvez pratiquer de la marche consciente, faire des méditations guidées, mais également du yoga, de la réflexologie, etc etc !

D’ailleurs, connaissez-vous l’équivalent parisien de ce genre de structure ?

Voila ! plus d’excuse pour ne pas s’asseoir de temps en temps et méditer un peu !

Vous pouvez retrouver Alice sur son site : https://inspirationengagee.com/ ou sur Facebook : Inspiration engagée ou encore sur twitter @darcqalice !

Alice fait partie de la team rédactionnelle de l’Optimisme : vous pouvez découvrir ses articles orientés green au sens large sur l’Optimisme et découvrir son portrait dans la page Equipe ou en cliquant ici !