Connaissez-vous le « Design Thinking » ?

12275

Largement diffusé depuis une quinzaine d’années dans certaines entreprises de la Silicon Valley, le Design Thinking n’a jamais autant fait parler de lui en France ! Mais vous, savez-vous de quoi il s’agit ? 

Méthodologie innovante qui mixe intelligence collective, prototypage rapide et agilité, le Design Thinking (ou esprit design en français) est une méthode permettant de tester rapidement des nouveaux produits et services à destination du client final mais aussi de nouveaux process organisationnels, de nouvelles expériences et de nouvelles stratégies pour l’entreprise.

Actuellement dans toutes les conversations d’entreprise et beaucoup utilisé notamment par les responsables de l’innovation, le Design Thinking est une approche puissante pour débloquer l’innovation et l’implication des collaborateurs au sein des sociétés.

Alors effet de mode ou bénéfices réels pour votre entreprise, Thibaud de l’agence Creavoices et Mélissa de l’agence de Design Thinking Klap, partenaires des #HappyActions du Club des CHO -projet dédié aux entreprises et monté par L’Optimisme en ce début d’année – partagent leurs avis sur ce sujet passionnant.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Développé à l’origine par Rolf Faste à l’Université de Stanford, et rendu populaire par Tim Brown de l’agence IDEO, le Design Thinking est une méthodologie organisée sous forme d’ateliers réunissant de 4 à 10 personnes par groupe.

Le design thinking s’adresse à tous ceux souhaitant innover dans leur travail ou même dans leur vie personnelle.

La méthode s’appuie sur des fondamentaux :
Montrer plutôt que parler,
Priorité sur les valeurs humaines,
Privilégier l’expérimentation,
Orienté actions,
Collaborer radicalement,

On est bien loin des réunions où chacun expose son point de vue.
Durant ces ateliers, on “fait”.

Chaque atelier de Design Thinking se construit autour d’un problème à résoudre. Pour y parvenir, des personnes d’horizons différents (Marketing, RH, Achat, IT, Ventes…) seront mobilisées pour réfléchir ensemble et agir en suivant étape par étape la méthodologie.

Les grandes étapes du Design Thinking sont les suivantes:

Design Thinking

Ce processus permet de passer rapidement de l’idée au projet en se basant sur la co-création et l’intelligence collective.

Quels sont les avantages du Design Thinking ?

Le premier avantage, c’est celui d’être centré sur l’humain. En partant des besoins des utilisateurs, le Design Thinking permet de co-construire une solution de façon beaucoup plus agile. Solution qui pourra être testée rapidement, abandonnée ou approfondie. #TestandLearn

Le deuxième, c’est que la méthodologie design thinking inspire un « mindset », c’est à dire une posture, un état d’esprit tourné vers la solution et l’action. C’est une approche et une manière radicalement différente de travailler, qui mêle imagination, créativité et intuition, des caractéristiques qui deviennent de plus en plus importantes dans le monde dans lequel nous vivons, en constante évolution.

Le troisième avantage est bien sûr de faire travailler les collaborateurs main dans la main vers une organisation de l’entreprise plus horizontale. L’implication des collaborateurs est renforcée puisque le pouvoir leur est redonné, une dynamique d’équipe est également insufflée.

Pour résumer

Le Design Thinking, c’est une manière de voir le monde différemment, d’être en écoute permanente, et de collaborer de manière plus créative et productive. Vous vous demandiez peut être comment implanter un processus d’intelligence collective au sein de votre entreprise ? Et bien voici un exemple de méthodologie idéal pour cela.

Il sera néanmoins nécessaire d’acculturer les collaborateurs à ce processus de réflexion.

Pour cela, plusieurs moyens existent :

Tout d’abord, de nombreux ouvrages théoriques sont disponibles en français et en anglais pour se former au Design Thinking. Dans ces livres, vous en apprendrez plus sur les concepts qui régissent cette méthodologie, en vous basant sur les études des universités de Stanford (avec la D.School notamment), de Harvard mais aussi de cas réels (Apple a par exemple inventé l’iPhone en se basant sur ce processus).

Ensuite, pour apprendre, n’hésitez pas à pratiquer. Des meetups gratuits sont organisés chaque mois sur Paris pour des initiations au Design Thinking. Ces événements qui réunissent une soixantaine de personnes sont un bon moyen pour apprendre par le faire, avec des équipes multi-disciplinaires.

Enfin, il est possible de se former professionnellement à cette méthode en suivant des formats courtes proposées par des organismes de formation.

 

——————————–

LES AUTEURS :

Thibaud Gangloff – Creavoices
Entrepreneur, acteur du changement, pour l’émergence de nouvelles organisations du travail centré sur l’humain.
Profil Linkedin

 

Mélissa Aldana – co-fondatrice de klap.io
Entrepreneur passionnée par l’innovation et co-fondatrice de klap.io
Profil linkedin

——————————–