[Découvrez l’équipe] Alice – petit ruisseau alimentant les grandes rivières

8071

Alice, chroniqueuse green et solidaire, petit ruisseau alimentant les grandes rivières !

alice

Peux-tu te présenter en 2 mots ?

Je m’appelle Alice, j’ai 28 ans, après quelques aller retours en Asie, je vis actuellement à Paris ! J’ai opéré un switch du monde la finance au monde de l’humanitaire pour donner plus de sens à mon métier. Je parle longuement de mon parcours dans un article : du monde de la finance à celui de l’humanitaire. 

Y a –t-il eu un déclic à ton changement de vie ?

J’ai toujours eu envie d’aider, de contribuer à quelque chose de plus grand mais j’ai longtemps considéré cette envie comme quelque chose que je pourrai faire les weekends et sur mon temps libre. J’avais enregistré pendant mes études que c’était presque normal d’avoir un boulot chiant, que le principal intérêt du travail était d’avoir un bon salaire.

Le déclic je l’ai eu quand j’ai compris qu’il était en fait primordial pour moi de m’engager au quotidien, que cette décision comportait certes des sacrifices, mais qu’elle m’apporterait beaucoup !

Qu’est ce qui t’as donne envie de communiquer sur ce switch et de contribuer à l’Optimisme ?

J’aime beaucoup l’esprit de l’Optimisme, dans un monde qui voit parfois les choses un peu trop noires : enfin une bouffée d’air frais ! Optimiste, pragmatique tout en étant rêveur : le combo magique !

J’ai assisté à une conférence de Catherine fin janvier, et j’ai adoré son énergie, son parcours, l’histoire de l’Optimisme !

En lisant les billets du blog, je suis tombée sur cette phrase qui n’a cessé de me trotter dans la tête depuis : « Si vous avez envie de travailler avec nous, n’hésitez pas à nous le dire. »

Je me suis donc lancée et j’ai envoyé une déclaration d’amour à l’Optimisme, qui m’a recontacté !

Quel est ton rôle au sein de l’Optimisme ?

Je vais désormais écrire des articles orientés green au sens large : écologie, bio, développement personnel, mes sources d’inspiration ! Et vous envoyer des molécules d’optimisme sur ce sujet qui est bien souvent très déprimant !

Que signifie pour toi le mot optimisme ?

J’aime bien ce mot car il résulte d’un choix. Nous sommes tous confrontés au même monde, mais les optimistes choisissent volontairement de voir les choses différemment, avec espoir et enthousiasme, avec la motivation de faire changer les choses à son niveau et la volonté de diffuser cet état d’esprit !

Tu lis beaucoup, quels sont les 3 livres que tu conseilles ?

Difficile de m’arrêter sur 3 livres !

1/ Je commencerai par le Miracle Morning d’Al Herold ! Grace à ce livre je n’ai plus l’impression que les jours et les semaines filent entre mes doigts, mais que je rassemble toutes mes actions autour d’une grande ligne directrice. Évidemment je m’en écarte, j’y reviens, mais j’ai repris la trajectoire en main !

2/ N’importe quel livre de Christophe André, ils ont complètement changés ma vie, à commencer par Et n’oublie pas d’être heureux, abécédaire de la psychologie positive et Imparfaits, libres et heureux, Pratiques de l’estime de soi.

3/ Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi, on finit la lecture complètement convaincus de l’intérêt d’un retour à la simplicité, avec l’envie de changer plein de petites choses dans sa vie !

Quels sont les 3 films que tu conseillerais à une amie qui a besoin de réconfort ?

Demain, c’est un film qui donne espoir et pousse à prendre les armes de l’écologie et de la solidarité ! Impossible d’avoir encore besoin de réconfort ensuite !

En quête de sens, pour les moments où on se sent un peu perdus.

N’importe quel Harry Potter, c’est comme un bonbon qui rappelle l’enfance !

Tes 3 chansons « bonne humeur » ?

Sun is Shining de Bob Marley, Something Good de Alt – J &, je m’affiche un peu mais j’avoue que Sapé comme jamais me file la patate !!

Tes techniques pour garder le moral en cas de blues ?

Pas de techniques pop up mais plus des solutions à mettre en place sur un temps un peu long, j’y travaille encore !

Dormir ! C’est souvent quand on est un peu fatigués qu’on commence à avoir l’impression que tout va de travers !

Méditer, ça m’a vraiment appris à me détacher de mes pensées. Si j’ai l’impression que rien ne fonctionne comme je le veux, que je juge que je ne suis pas assez bonne ou impliquée. Je me pose, je prends du recul et constate que ce sont des pensées à un instant t mais que ce n’est pas la vérité absolue.

La bienveillance et moins de jugements envers les autres et soi-même.

Travailler la gratitude en notant régulièrement tout ce pour quoi on ressent de la gratitude (un coup de main d’un collègue, un sourire, un compliment, un rayon de soleil,…).

Les 3 valeurs qui te paraissent primordiales ?

L’empathie car de cet état d’esprit découle naturellement la solidarité, l’entraide, l’écologie, la bienveillance, la volonté de comprendre l’autre et de s’ouvrir.

aliceL’engagement, le monde et les personnes dans le besoin ont besoin de gens qui ont des valeurs, qui les appliquent et les défendent au quotidien !

La simplicité, savoir satisfaire uniquement nos besoins et ne pas chercher à accumuler plus que nécessaire. Apprendre à valoriser les choses immatérielles (gratitude, rencontres, voyages, découvertes,..). On va penser que je suis mère Theresa, mais pas du tout hein ! J’essaye d’appliquer ces valeurs au quotidien, mais je ne les pas atteintes pleinement ! Comme dis Christophe André : fais de ton mieux et n’oublie pas d’être heureux !

Une citation inspirante à partager ?

Et je compte bien faire plus que ma part d’actions infiniment petites !


Un TED à conseiller ?

Le choix est difficile mais in fine je choisis Don’t regret regret ! Un talk sur le fait de ne pas s’en vouloir d’avoir des regrets !

L’idée n’est pas de vivre sans regrets, mais de ne pas nous blâmer trop quand nous en avons. Le message ultime de ce talk est d’accepter de faire parfois des choses imparfaites.

Les regrets ne sont pas uniquement synonymes de mauvaises décisions, ils servent aussi à nous rappeler que nous pouvons faire mieux !

Continuons donc d’oser, quitte à avoir des regrets ensuite !

Un petit message à faire passer aux lecteurs de l’optimisme ?

Osez, lancez-vous, cherchez votre alignement, le kiff arrive bien souvent en dehors de sa zone de confort !

Retrouvez Alice sur le site de l‘Optimisme, sur son site : https://inspirationengagee.com/ ou sur Facebook : Inspiration engagée ou encore sur twitter @darcqalice !