Saviez-vous qu’en France, la criminalité est en chute libre ?

15558

Le psychologue Jacques Lecomte était invité d’Hier Aujourd’hui Demain, l’émission de Frédéric Taddeï sur France 2. À cette occasion, il rappelle un point essentiel bien qu’ignoré des débats et de l’actualité, chiffres à l’appui: le taux d’homicides en France est en chute libre !

Alors pourquoi a-t-on l’impression du contraire ?

On vous parlait il y a peu d’un excellent article du site Merci Alfred sur la violence. Cet article met en lumière le fait que si statistiquement le nombre d’homicides est en déclin,  la rareté de ces phénomènes amplifie l’impact qu’ils ont sur nous. De ce fait nous y accordons plus d’importance. Ce phénomène s’appelle également le Paradoxe de Tocqueville. 

« Dans une société, plus les inégalités baissent, plus les inégalités subsistantes deviennent intolérables. » Alexis de Tocqueville

 

C’est ce propos que reprend Jacques Lecomte dans la vidéo ci-dessus. Il explique bien que ce paradoxe, amplifié par la surinformation et l’abondance de contenus médiatiques anxiogènes nous donne cette impression d’insécurité constante.

Pourtant dans les faits, c’est tout le contraire ! Et pour appuyer son discours, il souligne  un chiffre fort : rien que sur la région parisienne, la criminalité a baissé de 65 % en 20 ans. Une chute qui ne se limite pas à Paris mais s’étend à moindre mesure sur la France, l’occident, voir sur l’ensemble du globe si l’on remonte jusqu’au Moyen Âge.

De quoi souffler un peu non ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous voulez en connaître un peu plus sur Jacques Lecomte, et sur son ouvrage intitulé « Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ! » ?
L’équipe de L’Optimisme est allé à sa rencontre et lui a posé quelques questions !