La flottaison, vous connaissez ?

13410

Cette semaine je me suis rendue dans le premier centre de flottaison à Paris : Meiso. Inutile de vous préciser qu’il y a encore quelques jours je ne savais même pas que la flottaison pouvait se pratiquer !

Meiso kesako ?

Meiso est un espace dédié au bien-être et au développement personnel. Ce n’est ni un spa ni un institut de beauté, mais bien un espace entièrement dédié à la relaxation et à l’introspection.

a0521a80f434d3fe07d3f89c23016f-ConvertImage

Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque l’on ajoute 700kg de sel d’Epsom dans 1000 litres d’eau cela crée une mini mer morte, beaucoup plus douce grâce au magnéisum. Combinez cette astuce avec un bassin et ca y est : on flotte complètement de la tête au pied.

Pour la petite histoire la flottaison a été crée dans les année 1950 par un neuropsychiatre américain, John C Lilly, qui s’intéressait à la conscience. Il voulait comprendre ce qu’il se passait lorsque l’on est complètement protégé des stimuli extérieurs (sonores, visuels, tactiles…).
Il est donc à l’origine des  premiers « caissons d’isolation sensorielle ».

Très rapidement il s’est rendu compte que ses cobayes rentraient dans une sorte d’état de conscience modifiée qui équivaut à celui de la méditation !

Et voilà que quelques dizaines d’années plus tard, la flottaison arrive sur Paris grâce à l’initiative ambitieuse de 2 jeunes gens.

meisoMeiso, c’est surtout l’histoire inspirante du couple étonnant : Maïté Breger et Alexandre Kournwsky.

Maïté se définit comme sophrologue – anthropologue – japonologue  et Alexandre Kournwsky  en Designer – inventeur – bricoleur – McGuiver.

Leur ambition ? Participer à un mouvement plus global de prise de conscience de l’impact des émotions et des pensées sur notre santé.

Après une phase de test dans un local pilote, ils décident de pousser l’aventure plus loin et de se lancer dans une campagne de financement participatif. Le but ? Ouvrir leur premier vrai centre en rénovant entièrement (et seuls!) un espace de 200m2 laissé à l’abandon dans le 10ème arrondissement de Paris.

En plus de la relaxation, leur ambition est d’encourager la créativité et l’optimisme, facultés fondamentales selon eux pour devenir acteur de sa santé.

meiso3-ConvertImage
Voici donc leur tout nouveau local, situé dans le quartier Barbès à Paris.
Après un petit brief, Maité me propose de choisir entre les différentes sessions disponibles : cocon de Morphé, cocon de méditation… Mon choix s’oriente sur cocon de création !

Ni une ni deux, je me retrouve plongée dans le bassin pour plus d’une heure de détente flottante, bercée au son de l’enregistrement de la voix de Maité, m’invitant à découvrir mon artiste intérieur.

On se laisse complètement porter et flotter au rythme des ondes alfa, perdant toute notion de temps et d’espace.
L’expérience méditative s’en trouve décuplée ! Adepte de cette technique depuis 1 an, j’ai tout de même régulièrement du mal  à rentrer  pleinement en méditation , ici quelques minutes m’ont suffit pour être complètement ancrée.


La flottaison, pour qui ?

Cette expérience immersive s’adresse à tous ceux ressentant le besoin de lâcher-prise, de faire une pause pour se retrouver.
La flottaison, c’est une expérience de la même famille que la méditation : ça fait du bien à notre esprit.
On en ressort boosté et en même temps serein, on avoisine la paix.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de ces 2 optimistes inspirants si vous souhaitez plus de renseignements !

Ils offrent une réduction de -5% pour les lecteurs de loptimisme.com avec le code HAPPYTHERAPY !

Retrouvez également Meiso sur  Facebook.


Par Eve votre Happiness Therapist <3

 

 

PARTAGER