« L’avenir du bonheur » ou comment faire de la technologie un facilitateur du bonheur

9995

Dans « The future of happiness » par Amy Blankson (ouvrage actuellement qu’en anglais), l’auteure propose d’appréhender la technologie qui nous entoure avec un regard positif et d’en faire un facilitateur du bonheur. L’ouvrage s’adresse autant aux professionnels (Chief Happiness Officers, ambassadeurs du bonheur en entreprise, PDG…) qu’au grand public avec des conseils pratiques. 

Nombreux sont les livres et études qui parlent de l’impact négatif qu’ont la technologie et surtout les outils qui nous accompagnent au quotidien (smartphones, tablettes, portables, smart TV…) sur notre bien-être et notre santé (le niveau de stress qui augmente d’année en année, l’obésité des enfants, le « cou sms » (text-neck) provoqué par une posture anormale, etc.).

The future of Happiness technologieSans vouloir nier ces conséquences, Amy Blankson cherche à attirer l’attention sur les bienfaits qu’apporte l’innovation notamment pour améliorer le bien-être en entreprise et ainsi augmenter la satisfaction de chacun et a fortiori sa motivation et, par conséquence, la productivité de l’entreprise. L’ouvrage met en avant cinq stratégies-clés pour allier productivité et bien-être dans un environnement digital :

  1. Garder les pieds sur terre et savoir utiliser le digital à bon escient ;
  2. Se connaître et comment l’innovation peut décupler votre potentiel ;
  3. Entraîner son cerveau (pour, entre autres, faire en sorte qu’il soit heureux) ;
  4. Créer un environnement propice au bonheur ;
  5. Innover de manière consciente et créer ainsi le bonheur de demain.

————-

A propos de l’auteure :

Amy Blankson cherche à découvrir comment mieux tirer profit des avances technologiques, apps et gadgets, de manière à ce qu’ils nous aident à être plus productifs tout en restant sains et heureux.

Amy est devenue l’une des expertes mondiales quant il s’agit de lier la psychologie positive avec la technologie. Speaker et consultante reconnue, elle a travaillé avec des organisations comme Google, la NASA et l’armée américaine pour essayer de créer un sens du bien-être dans l’ère digitale. Elle a reçu son BA de Harvard et son MBA de la Yale School of Management. Plus récemment, elle était l’une des professeurs du « Happiness Course » d’Oprah Winfrey. Amy a également écrit un livre pour enfants : « Ripple’s Effect ».