L'observatoire

L’évolution du bien-être en France depuis 30 ans

Le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a analysé 11 dimensions de la vie et 60 indicateurs afin d’étudier l’évolution du bien-être en France depuis 30 ans.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, les chercheurs donnent quelques éléments sur le bonheur en France en 2012 (date de l’étude), toujours actuels en 2015 et on y apprend que 8 français sur 10 se disent heureux quand on leur pose la question.

Les Français sont souvent décrits comme un peuple maussade et grognon, perpétuellement insatisfaits de leur situation. Pourtant, lorsqu’on les interroge, 33% se disent « très souvent » heureux, 47% « souvent heureux ». Au total, c’est donc huit Français sur dix qui s’estiment satisfaits de leur vie

150 pages d’informations quantitatives sur le bonheur, d’évolution du bien-être sur 30 ans, de corrélation entre âge, niveau de vie, et bonheur.

Comment évolue le bien-être de nos concitoyens ? Vit-on aujourd’hui mieux ou moins bien qu’il y a trente ans ? Chacun a probablement son opinion. Nous avons cherché à dresser un état des lieux des conditions de vie de nos concitoyens, de leur bien-être ressenti. Pour cela nous avons mobilisé 60 indicateurs présents dans l’enquête « Conditions de vie et Aspirations » et suivis chaque année depuis près de 30 ans, avec des formulations de questions inchangées et une méthodologie rigoureusement identique.

L’étude est à retrouver ici : L’évolution du bien-être en France depuis 30 ans

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'optimisme est un choix !

AIDEZ-NOUS A RESTER INDEPENDANTS !

Un petit don de 1, 2 ou 3 € via TIPEEE et vous permettez à notre initiative de vivre.
L'union fait la force et nous permet de rester indépendant  !

BIENTÔT 200 000 ! REJOIGNEZ-NOUS !

Copyright © 2016 www.loptimisme.com

To Top
X