Vidéos inspirantes

L’inspirant discours de Mark Zuckerberg à Harvard

Treize ans après avoir quitté les bancs de la prestigieuse université américaine, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a fini par décrocher son diplôme de docteur en droit (délivré à titre honorifique) ! Il fût l’invité d’honneur à Harvard et prononça à cette occasion un discours qui restera dans les annales !

Voici 10 extraits de son discours d’ouverture:

2. « Ma meilleure mémoire de Harvard, c’est ma rencontre avec Priscilla. Je venais de lancer le site Facemash, et le conseil d’administration voulait me voir. Tout le monde a pensé que j’allais être expulsé. Mes parents sont venus ici pour m’aider à emporter mes affaires. Mes amis m’ont fait une fête. Qui a fait cela ? Comme par chance, Priscilla était à cette fête avec ses amis. Et nous nous sommes rencontrés dans la ligne pour la salle de bain dans le Pfoho Belltower (un dortoir), et je me suis tourné vers elle et j’ai dit : « Je serai expulsé dans trois jours, alors nous devons rapidement nous voir. »

3. « Les idées ne sont pas complètement formées. Elles ne deviennent claires que lorsque vous travaillez dessus. Il faut simplement commencer. Si je devais savoir tout ce qui concerne la connexion des personnes avant de commencer, je n’aurais jamais construit Facebook ».

5. « Il y a quelque chose qui ne va pas avec notre système lorsque je peux partir ici et faire des milliards de dollars en 10 ans, alors que des millions d’étudiants ne peuvent même pas se permettre de rembourser leurs prêts, et encore moins de démarrer une entreprise ».

6. « Chaque génération élargit sa définition de l’égalité. Les générations précédentes ont lutté pour le vote et les droits civils. Ils avaient le New Deal et la Grande Société. Et maintenant, il est temps pour notre génération de définir un nouveau contrat social ».

7. « Nous devrions explorer des idées comme un revenu de base universel pour nous assurer que tout le monde a un coussin pour essayer de nouvelles idées. Nous allons tous changer de travail et de rôles à plusieurs reprises, donc nous avons besoin de services de garde abordables pour aller au travail et soins de santé qui n’est pas lié à un seul employeur ».

8. « Les millénaires sont déjà l’une des générations les plus charitables de l’histoire. En seulement un an, plus de trois millénaires américains sur quatre, ont fait un don à la charité et plus de sept sur dix ont mobilisé de l’argent pour un autre. Mais ce n’est pas seulement de donner de l’argent. Vous pouvez également donner du temps. Et je vous le promets, si vous prenez une heure ou deux par semaine, c’est tout ce qu’il faut pour donner à quelqu’un une main et les aider à atteindre leur potentiel.

9. « Chaque génération élargit le cercle des personnes que nous considérons « l’un de nous ». Et dans notre génération, cela inclut maintenant le monde entier… Mais nous vivons dans un temps instable. Il y a des gens laissés par la mondialisation dans le monde entier. Et il est difficile de s’intéresser aux personnes dans d’autres endroits quand nous ne nous sentons pas dans notre peau, quand nous ne nous sentons pas bien à propos de nos vies ici, à la maison. »

10. « C’est la lutte de notre temps. Les forces de la liberté, de l’ouverture et de la communauté mondiale contre les forces de l’autoritarisme, de l’isolationnisme et du nationalisme. Forces pour le flux de la connaissance, du commerce et de l’immigration contre ceux qui les ralentissent. Pas une bataille de nations. C’est une bataille d’idées ».

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

To Top