Je médite jour après jour de Christophe André

11787

Chaque semaine l’optimisme vous propose un conseil lecture. Cette semaine nous vous invitons à découvrir le livre de Christophe André « Je médite jour après jour – petit manuel pour vivre en pleine conscience » aux éditions l’iconoclaste.

Quelques mots sur l’auteur et son livre

Si vous ne connaissez (pas encore !) Christophe André, sachez qu’il est médecin-psychiatre et qu’il a participé activement à l’introduction de la méditation en médecine, plus spécifiquement dans les psychothérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague.

Auteur de plusieurs best-sellers dont 3 amis en quête de sagesse avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, Christophe André propose ici un ouvrage axé sur la médiation de pleine conscience.

Je médite jour après jour s’organise autour de 25 leçon fondamentales, des plus basiques : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent – aux plus approfondies – faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur.

Le livre se termine par un cahier pour personnaliser et améliorer sa démarche et s’accompagne d’un CD audio. L’équipe est convaincue qu’il s’agit là d’un véritable outil pour la vie de tous les jours. Les enseignements y sont simples, concis et profonds. Pas de bavardages, juste des « vérités » à la portée tous.

Extraits.

Le moment présent

Vivre, c’est vivre dans l’instant présent.
On ne peut pas vivre dans le passé ni dans le futur : on ne peut qu’y réfléchir, spéculer, ressasser ses regrets, ses espoirs, ses craintes.
Pendant ce temps, on n’existe pas. Se rendre régulièrement à la richesse de nos instants de vie, c’est vivre davantage.
Nous le savons, bien-sûr, nous l’avons lu et entendu ; nous l’avons même pensé par nous-mêmes.
Mais tout ça, c’est du blabla : il faut maintenant le faire, pour de vrai !

Concept à méditer – N’être qu’une présence

Cela survient lorsque tu es face à la nature : l’océan, la montage, la forêt, même un jardin peut te suffire, ou le ciel, bien-sûr.
Tu t’assieds, et tu sens que tu n’as plus besoin de rien d’autre que ce qui est là.
Ton attention est stabilisée et apaisée par ce que tu vois, entends, renifle, ressens.
Ton souffle et corps se mettent doucement au diapason de ce qui t’entoure . Tout ce qui surgit à ton esprit est accueilli, bienvenu et intégré : ces paroles prononcées au loin apportées et déconstruites par le vent, ces pensées sur les choses à faire, tout cela ne défait rien de l’expérience que tu es entrain de vivre mais s’y mélange.

C’est drôlement intéressant de vivre ça.
Tu aimerais bien l’analyser et y réfléchir, mais là aussi, cette pensée qui voudrait te tirer par la manche (« Qu’est-ce qui t’arrive là ? Réfléchis, c’est quoi ? ») va s’installer sagement à côté de tout le reste : à cet instant, tout en toi, a fait le choix calme et irrésistible de vivre et non, de réfléchir.

En bref

Nous sommes conquis par l’ouvrage de Christophe André, en plus d’être un guide d’éveil très pertinent, il est extrêmement agréable à lire. On ne s’ennuie jamais, on y retrouve des citations ou des concepts à méditer, des illustrations asiatiques, le tout assemblé avec beaucoup de goût.

Pour avoir lu de nombreux ouvrages sur la méditation, celui-ci est sans nul doute sur le dessus de la pile !

Le livre se trouve dans toutes les librairies, vous pouvez aussi aller lire plus de commentaires sur amazon.

Faites-nous part de vos recommandations de lecture !