Le site au quotidien : notre blog

Se mettre à nu lors d’une campagne de crowdfunding

crowdfunding

A l’heure du Crowdfunding

Récemment un ami (sotibo) publiait une vidéo dans laquelle il revenait sur l’importance de savoir demander de l’aide. Il est des caractères qui savent demander, d’autres pour qui c’est une démarche éprouvante. Et je fais partie de cette deuxième catégorie. Pourtant, aujourd’hui, je lance une campagne de crowdfunding et ce n’est pas évident !

Le crowdfunding (comprendre ‘financement par la foule’) permet de récolter des fonds pour un projet. En gros, c’est l’association d’un grand nombre de personnes donnant quelques euros qui permet d’avoir les fonds nécessaires pour faire vivre une idée. En échange, les ‘contributeurs’ reçoivent des ‘récompenses’, dans le cas de l’optimisme, des petits objets positifs !

J’aime l’idée du participatif. J’aime l’idée que ce site pourra se financer autrement que par de la publicité. J’aime l’idée de raconter une histoire écrite avec ceux qui croient au projet. J’aime être optimiste et croire dans la bienveillance. Mais….

J’ai la trouille !

crowdfunding l'optimismeCeux qui ont déjà lancé une campagne de crowdfunding me comprendront : lancer la campagne c’est se jeter à l’eau. Se mettre à nu, expliquer son idée et remettre son avenir entre les mains d’inconnus.

C’est aussi se dire que le rêve de changer les choses peut se briser s’il ne se finance pas. C’est le risque de se confronter à l’échec. C’est accepter les nombreux commentaires. Si globalement ils sont positifs, il reste ceux qui vous rappellent que vous êtes une utopiste, que dans une économie de crise, des inconnus n’aident pas… Oui, mais croire en la générosité quand le projet sera utilisé gratuitement par tous, est-ce si insensé ?

Au fil des mois, ce sont des milliers de personnes qui en profitent ! Plus de 50 000 personnes reçoivent des petites « molécules de bonheur » au quotidien via le facebook de l’optimisme... ou par email.

La campagne est lancée et se trouve ici : Campagne ulule l’optimisme ! Si vous souhaitez être tenu informé, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Sinon, pour une meilleur définition du crowdfunding, vous pouvez retrouver  l’article la campagne de crowdfunding.

N’hésitez pas à partager et liker. Un like ou un partage, c’est une dose de vitamines pour ceux qui travaillent à la création de cet espace !

Et avant toutes choses :

UN IMMENSE MERCI POUR VOTRE AIDE !!!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

To Top