Claire, fondatrice de smile in box : apporter du réconfort à un proche malade ou hospitalisé

11058

Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à la maladie ou à l’hospitalisation d’un proche. Il n’est pas évident de montrer son soutien à la personne, pas évident de trouver les mots justes, pas évident de trouver le cadeau approprié… L’équipe de l’Optimisme est partie à la rencontre de Claire qui, suite à la maladie de sa sœur, a décidé de s’investir et de proposer des solutions.

smile in box

Claire, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Communicante de formation et entrepreneuse dans l’âme, j’ai toujours aimé échanger / partager et co-construire des projets ! Après différentes missions associatives en France et en Inde, et un début de carrière dans un groupe de complémentaire santé, j’ai co-fondé Smile in box avec ma sœur Amélie en 2016.

Ton parcours de vie t’a amenée à créer Smile In Box, peux-tu nous raconter ?

En 2013, Amélie, qui vit alors au Pérou, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Je viens juste d’accoucher et je peux difficilement prendre le premier avion pour la serrer fort dans mes bras. La problématique de « comment faire pour lui montrer mon soutien et lui apporter douceur, réconfort mais surtout bien-être ? » se pose. Je passe du temps à chercher les mots à dire, les choses à faire et surtout les petites attentions à lui offrir, utiles et bienveillantes. Mais l’offre existante n’est pas spécifique et surtout très éparpillée : du chocolat par là, de bonnes infusions par ici ou encore des produits de beauté là-bas. Et puis on ne peut pas offrir n’importe quoi, certains produits peuvent avoir de mauvaises interactions avec les traitements, les odeurs peuvent incommoder et accentuer les nausées…

J’ai donc fais au moins 4 commandes sur différents sites (et autant de frais de port à payer !) pour arriver à faire ce qu’on voulait avec ma famille : des concentrés de douceur complets et adaptés. Au début de l’été 2015, ma sœur est en rémission :), et nous avons l’envie commune de faire de cette épreuve une force émerge : Smile in box est né !

Comment conçois-tu les boites Smile In box ?

Nous avons fait une étude de marché minutieuse et nous avons travaillé avec une équipe de soins de support d’un grand hôpital de Marseille : médecin, nutritionniste, socio-esthéticienne, art-thérapeute et spécialiste de la relation d’aide.

L’objectif était de déterminer la liste des produits qui peuvent participer à adoucir le quotidien des patients. Ensuite nous avons cherché les meilleurs fournisseurs. Nos critères : du bio ou 100% naturel, du bon et du beau (c’est un cadeau, rappelons-le, alors le packaging est aussi important pour les yeux que la qualité des produits est bonne pour le corps). Notre offre se décline ainsi autour de 4 thèmes : les mots doux (cartes postales), la beauté (pour les hommes et pour les femmes), la gourmandise (encas, thé & infusions) et l’évasion avec des loisirs créatifs, de la sophrologie (pour les adultes et les enfants).smile in box

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un ayant un proche malade ou hospitalisé ?

Restez vous-même et partagez avec lui tous vos plus beaux sourires via une visite, un appel, une carte postale, un sms, un petit cadeau ou un grand service 😉 Ca parait simple mais ce n’est pas toujours évident alors n’hésitez pas 😉 !

Tu as un site web avec un blog où tu prodigues des conseils, peux-tu nous dire quelles sont les questions que les gens se posent le plus ?

Quoi dire !!! Les phrases banales, les mots qui peuvent blesser… la frontière n’est pas toujours très claire. Alors nous essayons de donner des conseils et surtout d’encourager un maximum à partager des mots positifs, au fond c’est ça qui compte : rester optimiste le plus possible face à la situation !

Son proche a besoin de quoi ? De toutes les bonnes ondes avant tout ! Et puis nous parlons aussi bien-être avec des petites choses à faire à son échelle qui peuvent apporter beaucoup.

Quels sont les principaux défis auxquels tu as du faire face ?

Dans la création d’entreprise les défis sont quotidien, c’est parfois tétanisant mais ça booste terriblement !

Un des principal défi aura été de créer tout le projet avec ma sœur à plus de 12000 km de distance : elle à Lima et moi à Marseille. Une difficulté qui est devenu une force au final : avec le décalage horaire c’était comme si nous travaillions 24h/24 et cela nous a permis notamment de remporter notre premier challenge, le concours Eward fin 2015 !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui a envie d’entreprendre ?

Y aller, tester, ajuster, réajuster et ne rien lâcher 😉

Ta citation préférée ?

Un livre à conseiller ?

Je viens juste de le commencer mais le titre est tellement évocateur : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de R. Giordano.

N’hésitez pas à visiter notre internet : www.smile-in-box.com
Mais également celui de l’association que nous soutenons et à qui nous reversons 1€ par coffret : www.liguecancer13.net et de nos partenaires comme www.myvictories.fr (pour relever les défis de sa santé) ou www.lacagnottedesproches.fr (pour créer ou soutenir une cagnotte en ligne).