Développement durable

We Tree : plantez des arbres avec votre portable !

L’optimisme soutient cette initiative de trois amis artistes. Ils se sont associés pour donner vie à We Tree, une application mobile grâce à laquelle on pourra planter un arbre en un clic. Yacine Aït Kaci nous raconte le projet.

We Tree

 

Comment permettre à chacun de faire sa part pour protéger l’environnement ?
Cette question, la réalisatrice Audrey Dana se la pose depuis un moment sans trouver de réponse. L’an dernier, son envie d’agir rencontre celle de Yacine Aït Kaci (YAK), auteur et dessinateur, et du réalisateur Christophe Offenstein, sur le tournage de Si j’étais un homme, que vous retrouverez bientôt au cinéma. « Dans le film, mon personnage Elyx plante des graines qui poussent dans la ville. », explique YAK.

arbre

Une application mobile pour agir

Une histoire qui sème des graines aussi dans leur tête ! Tous les trois, ils imaginent We Tree, une application mobile permet à chacun de planter un arbre (ou deux ou dix ou même 100 !) « pour redonner des poumons à notre Terre en mal d’air »

Parce qu’ils veulent faire du projet celui de tous les citoyens, ils ont lancé une campagne sur KissKissBankBank. Chaque don (dès 5 euros) sur la plateforme de financement participatif rend possible la plantation d’un arbre et participe au développement de l’application.

Et comme planter un arbre, c’est un travail sérieux, les trois amis ont construit un partenariat avec le spécialiste de la reforestation, Pur Projet. Ils s’occuperont de planter les arbres, en France ou au Pérou. Vous pourrez aussi le(s) baptiser, les suivre, et même créer une forêt avec vos amis !

 

Rejoignez les planteurs d’espoir

arbre

Orelsan, Catherine et Liliane, Joséphine Draï : plusieurs personnalités ont déjà apporté leur soutien précieux à We Tree. « Grâce à tous ces raconteurs d’histoire, raconte YAK, on touche un public beaucoup plus large que celui des mouvances « écolos ». C’est crucial parce que l’avenir de l’environnement, c’est une question qui concerne et intéresse tout le monde ! »

Pour le papa d’Elyx, devenu ambassadeur virtuel de l’ONU, We Tree, c’est un moyen concret de « planter sa part de protection de l’avenir » et d’agir en faveur des Objectifs du Développement Durable (ODD), qu’il a illustrés pour les démocratiser : « On ne les aura atteints en 2030 que si tout le monde s’y met. »

Vous aussi, soyez la graine et rejoignez la communauté des planteurs d’espoir. Suivez les aventures de WeTree sur Facebook et participez à la campagne sur KissKissBankBank.   

——————————–

flora-clodicFlora Clodic-Tanguy, Slasheuse heureuse, j’ai fait le choix du journalisme positif. Mon bouillon de culture: des nouveaux médias optimistes et tournés vers l’avenir; des initiatives d’innovation démocratique, sociale ou écologique ; des entrepreneurs inspirants. Twitter @FloraClodic

 

——————————–

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

To Top