Bientôt noël, vous êtes peut-être en panne d’inspiration. Nous vous proposons quelques idées de cadeaux zéro déchets. Ils vous amèneront vers une consommation plus consciente et un meilleur impact écologique. Nous vous proposons donc 5 idées de cadeaux zéro déchet à (s’)offrir ! Let’s go !

1. Une gourde en inox ou un gobelet en inox

gourde-inox-sans-bpa-zero-dechetDeux bonnes raisons d’offrir une gourde en inox :

-contribuer à la diminution des déchets : en France, les Gobelets en plastique génèrent plus de 30 000 tonnes de déchets par an.

-préserver sa santé : quand on utilise des bouteilles en plastique, on retrouve des microparticules de plastique dans notre corps !

2. Des sacs en tissus lavables et réutilisables : sac à pain, sac à nouer, sac à vrac, cabasfilet à provisionsemballage en cire d’abbeille

Le plastique est également utilisé lorsque nous faisons nos courses. Nous les utilisons pour y mettre nos fruits et légumes et pour transporter nos produits. Pire ! La plupart des emballages sont fait en carton ou/et en plastique. Une bonne idée : privilégier les produits en vracs (pâtes, céréales, lentilles, haricots etc) et emmener ses sacs en tissus lavables et réutilisables avec soi.

7. Une box zéro déchet pour homme et femme : La B000x, Le Baluchon zéro déchet

box-zero-dechetNous le savons les boxs font totalement le buzz ces derniers temps, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts ! Pourquoi pas offrir une box zéro déchet ?

4. Des produits hygiéniques naturels : carrés démaquillants lavables, éponge de konjac, brosse à dents en bambou, un rasoir zéro déchet, cup menstruelle, serviette hygiénique en coton réutilisable

Les produits hygiéniques que nous consommons, tout comme les cosmétiques, sont remplis de produits toxiques. Ils provoquent des allergies ou des brûlures et favorisent parfois l’apparition de certaines maladies. Nous vous proposons des alternatives écolos qui paraissent surprenantes aux premiers abords mais dont on tombe amoureux une fois essayées.

5. Des livres pour améliorer son chemin vers le zéro déchet : Famille Zéro Déchet, Les Enfants Zéro Déchet, Zéro Déchet, Cuisine Zéro Déchet, La magie du rangement

famille-zero-dechetSi vous êtes dubitatif voir réfractaire au zéro déchet, nous comprenons bien. Ce n’est pas qu’un phénomène de mode, c’est un mouvement, une initiative qui permet de consommer en conscience et de diminuer notre impact écologique. L’objectif étant de limiter l’extraction des ressources naturelles de la Terre. Pourquoi ne pas commencer par un livre qui nous explique tout cela ?

 

Vous avez aimé cet article ? Cela vous donne envie d’essayer ? Dites-nous tout sur etsionsouriait@loptimisme.com ou sur nos réseaux sociaux !