Vous êtes nombreux à nous envoyer des messages au sujet du sommeil. Pas facile de bien dormir quand les problème se bousculent ! Quelques conseils pour un sommeil réparateur, un cerveau et un organisme en bonne santé.

1. Considérez votre sommeil

Vous avez certainement déjà lu qu’il est important de dormir 8 heures par nuit. En réalité, de nombreuses études démontrent que chacun a un besoin différent. Des applications existent pour calculer votre besoin de sommeil ! Par exemple, Sleep Better Runtastic vous permet de calculer votre temps idéal de sommeil pour être en pleine forme.

2. Ne mangez pas trop tard ni trop lourd

Mangez tôt et léger facilite la digestion. Eh oui, une bonne digestion, c’est une meilleur relaxation ! Le mieux est l’ennemi du bien, ne pas manger crée de l’hypoglycémie. Ce n’est donc pas une solution ! On évite les viandes rouges et les féculents et on privilégie les légumes et la viande blanche. L’idéal est de manger au moins 2h avant le coucher. Oubliez le thé, le café et l’alcool !

3. Prenez une douche chaude

detente-bougies-sommeilComme une cure thermale, une bonne douche chaude (38-39°C) permet non seulement de se réchauffer, de se nettoyer mais aussi de détendre les tensions physiques et mentales. Réconfortante, prendre une douche vous permet de dénouer les contractions musculaires et soulager les raideurs. Le jet du pommeau masse les organes digestifs et favorise leur bon fonctionnement. La douche vous permet de vous recentrer. C’est un moment idéal pour se concentrer sur votre respiration ventrale, bichonner votre corps et le remercier de vous porter quotidiennement ! Et le must : des petites bougies parfumée pour une ambiance 100% détente.

4. Créez-vous une routine

Pour ma part, je me suis crée une routine qui m’amène au sommeil. Environ 1 heure avant d’aller au lit, j’allume quelques bougies avec une tisane. Je me nettoie le visage, je l’hydrate, applique un masque à l’huile d’Argan et j’en profite pour me masser. Avant de dormir, je lis un livre qui m’inspire ou je médite.

5. Couchez-vous à une heure régulière

Pour un bon sommeil, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Je sais, ça vous demande des efforts mais vous ne croyez pas que vous méritez de prendre soin de vous ? Il est important de se coucher à heure régulière, au calme, dans une pièce suffisamment fraîche. Se coucher à heure régulière permet de réguler les bonnes hormones et l’horloge interne. Vous dormez mieux, vous êtes en meilleur forme et plus serein ! Trouver votre rituel c’est préparer votre cerveau au sommeil.

6. Limitez les écrans

lire-un-livre-sommeilNous le savons, les écrans altèrent le sommeil. Mieux vaut remplacer ces moments devant les écrans par des activités plus sensuelles ou charnelles. A défaut de partenaire, vous pouvez vous adonner à des automassages, à la méditation ou à la lecture. Pour ceux qui ont du mal à se décoller de leurs écrans, l’application gratuite F.lux simule la luminosité du soleil sur votre écran pour un meilleur sommeil.

7. Allégez-vous l’esprit

Ecrivez tout ce que vous avez à faire pour le lendemain. Vous aurez moins de chance d’oublier quelque chose et votre cerveau pourra l’occulter. Si vous êtes parfois pris d’angoisses, faites une méditation ou de la cohérence cardiaque grâce à l’application Respirelax+. Inspirez pendant 5 secondes, expirez 5 secondes, pendant 5 minutes. Vous régulez votre respiration pour diminuer votre stress et son anxiété.

8. Imaginez-vous votre journée du lendemain

Pour un réveil en pleine forme, vous pouvez la veille au soir visualiser votre journée du lendemain. Je me lève, mon corps est léger et relaxé. Je passe devant mon miroir “Hello Beauty”, un grand sourire sur mon visage. J’ai faim et je m’apprête à manger un petit déjeuner énergisant. Je prends le temps, je ne suis pas pressée. Une fois fini, je vais dans la salle de bain. Je me nettoie le visage, je me lave les mains et les dents. Je me coiffe et c’est partie pour mettre des vêtements que j’aime et dans lesquels je me sens si bien ! Un petit coup de déo, mon parfum : hum…que ça sent bon ! Je suis sereine, la journée va être magnifique !

9. Réveillez-vous en douceur

Personne n’aime se réveiller avec un BIP BIP strident. C’est important d’avoir un réveil doux. Téléchargez une chanson douce que vous aimez pour vous réveiller de bonne humeur. Il existe aussi des applications qui proposent des sonneries pour un réveil en douceur comme Réveil en douceur ou Glimmer !

10. Associez votre chambre à un lieu de relaxation et de sommeil

Notre cerveau associe nos souvenirs et nos émotions à des lieux et des odeurs. Il est important d’associer sa chambre à un lieu de détente. Lors d’une insomnie, sortez de votre chambre, acceptez le fait que vous n’arrivez pas à dormir et que vous dormirez mieux demain. Allez sur votre canapé, lisez un livre, regardez un film ou buvez un chocolat chaud. Ne travaillez pas dans votre chambre. Autrement, elle sera associé au travaille, à l’action, au stress. Ne gardez votre chambre que pour les moments de relaxation et de sommeil.

Il ne tient qu’à vous de vous consacrer du temps pour prendre soin de vous ! Vous le méritez bien ! Et vous, quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à nous les envoyer à etsionsouriait@loptimisme.com Douce nuit ! 😀