4 bonnes raisons de faire une balade en forêt

 1, 2, 3, nous irons au bois… Qu’elle soit romantique, familiale ou solitaire, la balade en forêt n’est pas seulement distrayante, elle apporte de nombreux bienfaits sur le plan de la santé physique et psychique.

Quand les arbres prennent soin de nos cœurs

Si pratiquer la marche à pied est déjà une bonne initiative en soi, les effets bénéfiques de cette activité peuvent être renforcés lorsque celle-ci est réalisée dans un environnement naturel.

En 2009, une étude menée par Bunn-Jin et al. a démontré que la pression systolique et le rythme cardiaque étaient différents selon qu’une marche de 15 minutes était effectuée en forêt ou en zone urbaine.

Pour un même effort, le cœur se comporte mieux dans un milieu non-urbain qu’en ville. Dans les bois, on peut aussi cueillir des mûres et ramasser des pommes de pin… Mais ça, c’est du bonus !

Ouvrons nos narines et nos poumons

Des études rapportent que les molécules chimiques libérées par les arbres renforcent le système immunitaire.

L’air y étant plus pur, la forêt nous aide à lutter contre les virus, tout en renforçant les fonctions respiratoires. Les espaces boisés sont généralement les endroits les moins pollués. On y trouve plus d’oxygène grâce aux arbres. Les sapins contiennent en outre des composés organiques volatiles aux vertus décongestionnantes.

Une expérience sensorielle unique et gratuite pour se relaxer

Lorsque nous nous baladons en forêt, nos cinq sens sont mis à contribution.

Le mental fait une pause pour sortir de ses automatismes habituels. Cet environnement est propice à la relaxation.

Les médecins suggèrent d’ailleurs aux parents d’enfants hyperactifs de favoriser les activités au grand air plutôt qu’à l’intérieur. Au contact de la nature, leur attention se recentre.

Besoin d’un câlin ?

Vous avez peut-être déjà lu dans un magazine féminin que “faire un câlin aux arbres” pouvait vous déstresser. Cela vous a sûrement paru ridicule. Pourtant, il s’agit d’une discipline : la “sylvothérapie”.

Un mode de soin qui utilise, entre autres, l’énergie des arbres.

Dubitatif ? Cela ne coûte rien d’essayer ! De joyeux souvenirs d’enfance referont surface. Avouons-le, nous avons tous caressé et embrassé un chêne, un saule ou un peuplier étant petits.

En 2015, juste avant la COP 21, la fondation Yves Rocher a lancé une opération planétaire (Tree Hug) pour lutter contre les désordres environnementaux et climatiques : à chaque photo postée d’une personne faisant un câlin à un arbre, elle s’engageait à en planter un nouveau ! Une tendre initiative…

Pour en savoir davantage sur la démarche de la fondation, voici un court reportage de LCI :

Sources : Tree Hugs : un câlin à un tronc contre un nouvel arbre planté sur wat.tv

Et une petite vidéo bonus : un panda demande un câlin pour descendre de son arbre


Sources : Un Panda demande un calin pour descendre de son… par mineyann