Les 4 méthodes à suivre pour atteindre ses objectifs en 2017

22566

Pour beaucoup nouvelle année signifie remise en question.
Qu’ai-je accompli ? Comment puis-je mieux faire l’année prochaine ? Que changer pour m’améliorer ? Autant d’interrogations qui nous poussent, chaque année à prendre les fameuses “bonnes résolutions” !

Mais soyons honnêtes, même empli de bonne volonté, dur dur de s’y tenir passé le mois de janvier. Pourquoi ? Simplement car il n’est pas évident de compter uniquement sur sa bonne volonté…

Sans repère, sans conseils réguliers, sans coach, difficile de se tenir à ses bonnes résolutions. Heureusement quelques méthodes pourront vous guider dans cette aventure ! Nous partageons 4 conseils (éprouvés) pour tenir ses résolutions dans la durée

1. Utilisez un Bullet Journal : l’outil qui va vous changer la vie

Le Bullet Journal est un outil moderne, mais à l’ancienne ! On revient à nos chers alliés : cahiers et stylos !

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit une méthode venue d’Amérique du nord qui consiste à tout noter (agenda, planning, to-do list, courses…) dans un carnet que l’on emmène partout avec soi. On numérote les pages pour ne pas s’y perdre, et on rajoute au fur et à mesure tout ce dont on a besoin, pour avoir toujours tout sous la main.

Pour vous faciliter la tâche, car ce système requiert tout de même une certaine méthodologie, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous dans laquelle tout est expliqué.

Efficacité garantie, vous nous en direz des nouvelles !

2. Ecrire ses “2017 GOALS” – objectifs 2017

2017Il s’agit d’une des méthodes utilisée par Matt Mayberry, entrepreneur à succès. Sa méthode met l’accent sur la différence qu’il existe entre planifier ses plans et les accomplir dans le réel.

Car oui, planifier ses buts, c’est rassurant et surtout facile.

Il est à la portée de tout le monde de se dire “l’année prochaine, je ferai ceci ou cela, je serai plus investis, j’arrêterai de fumer, je passerai plus de temps avec mes enfants…”.

Matt Mayberry propose de tester l’expérience suivante :

– Commencez par prendre votre téléphone et enclencher le minuteur. Paramétrez 3 minutes. C’est le temps qu’il vous faudra pour la première étape. Le but étant de ne pas laisser votre esprit vagabonder, ou s’inquiéter pour des choses inutiles. Ces 3 minutes vous cadreront pour aller à l’essentiel.

– La première étape du processus est d‘écrire 8 à 10 “goals” (objectifs) que vous souhaitez réaliser en 2017. Faites en sorte que cela soit équilibré : santé, finances, travail, famille, amis…

Entourez un objectif qui pourrait potentiellement changer votre vie et qui pourrait avoir un effet domino sur la liste. Bien entendu, inutile d’entourer “être plus riche”, si cela est dans votre liste…. Cela n’aura aucun effet domino, car ceci est une finalité !

– Une fois que vous avez défini ce “game changer” goal, écrivez entre 20 et 50 choses que vous avez besoin de faire/changer pour l’atteindre.
Beaucoup de personnes ont envie de voir leurs but se réaliser mais ne pensent pas à tout ce qu’ils ont à accomplir pour que cela se produise dans la réalité !

– Dernière étape, transférez 1 à 2 choses de cette liste, dans votre to-do list quotidienne, afin que cela deviennent des habitudes.

Petit conseil, faites le point 1 fois par mois, cela vous aidera à vous rendre compte de vos progrès.

3. 3 pensées positives par jour

Nous avons ré2017cemment interviewé Raphaelle, qui pratique cette technique depuis quelques temps. Voici sa définition de l’exercice :

“Il s’agit d’écrire chaque soir, en théorie juste avant d’aller se coucher, 3 pensées positives sur la journée écoulée.

Ces pensées positives peuvent être liées à quelque chose qu’on a accompli, une attention qu’on a reçue, une sensation qu’on a éprouvée ou simplement quelque chose de “bien” qui est intervenu dans notre journée.”

Il s’agit d’une excellente habitude à prendre, mais la rigueur est de mise !
Sachez que si vous voulez réellement entreprendre un changement dans votre vie cela doit être la pierre angulaire de votre démarche… La rigueur, et l’application à la tâche permettent de gagner une grande confiance en soi et de se dire que l’on est capable de le faire si on se l’impose.
Rien n’arrive tout cuit dans la vie, il est important de faire des choix.

Petit conseil : n’hésitez pas à acheter un joli cahier qui vous plait vraiment ! Cela vous donnera d’autant plus envie d’y consacrer du temps !

 

4. Annoncer vos victoires à ceux qui vous soutiennent

En 2017, j’arrête de fumer ! En 2017, je me mets à cuisiner. A chacun ses objectifs. Une des clefs pour obtenir du soutien mais également pour tenir son cap est de l’annoncer ouvertement.

Je vous partagerai l’exemple d’une amie qui nous disait depuis quelques temps qu’elle allait arrêter de fumer. Elle l’a annoncé publiquement sur son Facebook “Je viens d’écraser ma dernière cigarette ! J’espère ne pas être trop exécrable ces prochains jours… Mais je me fais la promesse de retrouver ma liberté”. S’en sont suivis des dizaines de commentaires, anciens fumeurs, ou simples soutiens, chacun indiquait la soutenir dans sa démarche.

Et cela a fonctionné ! En annonçant publiquement qu’elle arrêtait de fumer, elle s’engageait et se responsabilisait. Sur son fil facebook, elle indiquait les étapes passées :  un jour, une semaine, deux semaines. De prime abord la démarche peut sembler inconfortable. Mais embarquer les autres dans son projet personnel peut aussi être une technique pour mieux les accomplir. Après tout, votre entourage n’est-il pas là aussi pour vous soutenir et vous aider ? Profitez en !

Et rappelez vous….