A quand remonte la dernière fois que vous n’avez rien fait ?

On profite d’un petit break pour vous partager cette vidéo TED traitant de la méditation.

Andy Puddicombe a été moine avant de devenir expert en “attentivité”. D’emblée, il pose LA question : à quand remonte la dernière fois que vous n’avez rien fait ? Quand avez-vous vraiment laissé votre esprit en paix ? Sans l’assommer de SMS, de mails, de planification des courses ? Cela remonte à loin, n’est-ce pas ?

Andy Puddicombe nous parle ici du bien fondé de la méditation. Prendre 10 minutes par jour pour faire le vide, en appréciant le moment présent à sa juste valeur permet à notre esprit de se reposer. Un peu comme nos muscles après du sport.

C’est ce même esprit qui sert à nous concentrer et à être attentif. Le même qui nous permet d’être créatif et de donner le meilleur de nous même en toutes circonstances. Avez-vous remarqué ? Quand nous sommes fatigués ou soucieux, nous sommes plus irritables, moins créatifs, moins attentifs. C’est normal.

Méditer offre la possibilité de prendre du recul, de faire un break. Ce n’est pas étonnant si de nombreux entrepreneurs ou chefs d’entreprises pratique la méditation au quotidien. Aujourd’hui, celle-ci n’est plus vue comme comme l’apanage de quelques illuminés et il n’est pas indispensable d’avoir des bougies et de l’encens. La méditation permet simplement de prendre du recul pour avoir une meilleure perspective des choses.

Une session TED à regarder. En bas à droite de la vidéo vous pouvez activer les sous-titres en français.