10 bonnes raisons d’aimer l’hiver

4465

C’est l’hivers. Mais est-ce une raison pour se démoraliser et passer cette saison en serrant les dents ? Certainement pas ! L’hiver n’est en rien détestable pour autant qu’on sache déguster les délicieuses sensations qu’il nous offre. En voici un petit florilège.

1. L’offensive des boissons chaudes

L’hiver est la période idéale pour boire du thé comme nos amis anglais. Avantage : cela nous permet d’atteindre les 2 litres d’eau conseillés par jour ! Le café a, lui aussi, subitement meilleur goût et on réclame volontiers une seconde tournée de chocolats chauds.

Autre possibilité ? Les potages, les soupes et les veloutés qui remplissent nos étagères ou sont concoctés maison… Parfait pour la santé !

2. Le fromage fondant dans la bouche

On ressort la machine à fondue et l’appareil à raclette : la danse des fromages est au rendez-vous ! L’occasion de redécouvrir une foule de saveurs oubliées pendant l’été. Petit plus : la création de nouveaux gages pour ceux qui laissent tomber leur pain dans la marmite.
C’est un peu moins “diète” que le potage, mais en hiver, on peut se fait plaisir : les kilos, ça tient chaud ! (Et si on veut se rassurer : en hiver on dépense des calories pour se réchauffer…)

3. Le craquement du bois dans les flammes

Pour ceux qui ont la chance d’en posséder une, la cheminée devient une bénédiction ! Et si on en profitait cette année pour faire quelques exercices de méditation en écoutant les crépitements du feu ? Si vous tendez l’oreille et que vous vous laissez bercer par le bruit des flammes – comme on se laisse bercer par le bruit des vagues en été – il est certain que vous entendrez une belle histoire…

Pas de cheminée dans votre studette du centre ville ? C’est le moment de rendre visite à vos grands-parents, à vos oncles et tantes vivant à la campagne : ils vous garderont sans aucun doute une place au coin du feu.

4. Les paysages en coton luisant

La grande invitée de cette saison est bien entendu la neige ! Plébiscitée par les petits et les grands, la neige qui se dépose sur les toits est un spectacle des plus réjouissants. Qui n’apprécie pas les empreintes fraîches laissées dans la poudreuse ? Une chute de flocons, et hop, un petit tour dehors s’impose. Pour les amateurs de macrophotographie, le pari est lancé pour cette année : prenez la plus belle image possible d’un indomptable flocon et partagez-la !

5. Les bras tendus et le cœur ouvert

Les fêtes de fin d’année sont une époque très particulière : il y règne souvent un  air de compassion et de solidarité entre les gens. C’est un temps propice pour cultiver la gratitude ! N’oubliez pas de dire merci aux gens que vous aimez, et pas seulement quand on vous offre des cadeaux.

6. Le bain chaud fumant et parfumé

Les extrémités du corps (mains, pieds, bout du nez et haut des oreilles) sont forcément victimes de la chute des températures. Se faire couler un bain chaud est un des premiers plaisirs d’hiver. Agrémentons-le de notre savon favori (il faut que ça mousse !) et amusons-nous à faire un jeu d’ombres et lumières avec des bougies parfumées. Une ambiance zen et tamisée pour réconforter des orteils glacées.

Vous n’avez pas non plus de baignoire dans votre studette ? Faites les yeux doux à votre ami à la salle de bain géante pour qu’il vous accueille le temps d’un bain (la question peut paraître saugrenue, mais expliquez-lui sa chance de posséder une baignoire et votre besoin de relaxation !).

7. Le silence de la nature

En hiver, la nature retrouve un calme singulier. Les animaux hibernent et le monde paraît ralenti. En vous habillant chaudement, rien ne vous empêche de faire de longues ballades le long des sentiers gelés. Le bruit de la terre givrée qui craque sous les pieds est un pur régal ! Une saison de rêve pour se recentrer sur soi-même et apprécier le silence. Attention toutefois au verglas et aux mauvaises chutes…

8. La douceur de la laine sur la peau

Ressortir les gros pulls de grand-mère est tout à fait charmant, pourvu qu’ils aient été tricotés dans une laine douce qui ne pique pas. En hiver, on ne nous dit plus que le pull nous grossit, mais que le pull a l’air tellement confortable.

Et si on n’a pas envie de paraître aussi large que le bonhomme de neige du jardin (admettons-le, notre énorme pull over confortable est souvent difforme !), c’est  l’occasion de mettre ces élégantes bottes avec cette chaude jupe en velours tellement sixties !

9. La tête sous les couvertures

Rien de mieux que l’hiver pour savourer le bien-être que procure son lit. On s’enroule avec joie dans les draps qui se réchauffent en quelques instants et on se laisse porter par les délices de la nuit. On n’hésite pas à construire sa propre grotte avec les couettes pour y enfouir sa tête et garder le bout du nez au chaud durant son sommeil.

Envie de commencer une série : on tient l’excuse idéal “De toutes façons, dehors, il pleut”.

En bref, l’hiver offre des opportunités infinies. Voyons cette saison autrement !

Et vous, quelles sont vos autres idées ?