Anne Cazaubon met en avant l’humanité de notre société

Anne Cazaubon : une rencontre

La vie est pleine de rencontres et il est des personnes qu’on croise une fois qu’on n’oublie pas. Anne Cazaubon fait partie de celles-là. C’était il y a 3 ans, je venais de terminer mon premier livre. J’avais été invitée à en parler sur le plateau d’Europe 1. Une de mes premières radios, j’y étais un peu perdue. Je ne savais pas que quelques années plus tard j’interviendrai régulièrement sur cette même antenne dans ce même plateau. La Vie nous donne souvent des indices pour la suite.
Pendant l’émission Anne Cazaubon tenait une chronique dans laquelle elle donnait des conseils en développement personnel. J’avais été impressionnée par son aisance à l’antenne et sa capacité à rendre les sujets drôles. Loin du concept du développement personnel fumeux, potache ou pédant, elle abordait des sujets de fond avec légèreté et intelligence. Je me rappelle avoir été bluffée, quelque chose résonnait quand elle parlait.

Un mot d’encouragement

Sortie de plateau elle s’était approchée de moi et m’avait glissé un « bravo pour ce que vous faites » avant de filer à son bureau. Cela peut paraitre une phrase anodine, et pourtant… Ces mots qui m’avaient été offerts gratuitement ont été déterminants dans mon parcours. Qu’une journaliste apprécie le travail de l’Optimisme m’avait tout simplement donné confiance moi qui trouvais le site encore bien trop imparfait. Il faut dire que l’Optimisme était loin d’en être là où il en est aujourd’hui. J’imagine qu’elle ne s’en souvient probablement pas, mais Anne fait partie des inconnus de mon parcours qui ont plus d’impact qu’ils ne peuvent l’imaginer. Pour preuve, ses mots sont restés gravés.
En rentrant j’avais cherché qui était cette inconnue et depuis je la suivais sur les réseaux sociaux.

Merci à un inconnu

C’est la beauté de la vie qui m’a incitée à rédiger cet article ce matin. En demandant à nos lecteurs les comptes Instagram qui leur donnaient de l’espoir, on nous a mentionné le compte « merciauninconnu ». Chaque partage y est une ode à notre humanité et j’ai trouvé ce compte tout simplement incroyablement beau.
Parce que nous choisissons l’intention que nous posons dans les réseaux sociaux et nous pouvons choisir de les utiliser pour le pire ou pour le meilleur.
En cherchant la personne à l’initiative de la démarche : Anne Cazaubon. La boucle est bouclée. Elle avait été un jour l’inconnue que je devais remercier, j’espère y être parvenue au cours de cet article.


A vous, qui lors de ma première radio m’avez souri pour me rassurer.
A vous, qui m’avez dit un mot d’encouragement quand que je doutais.
Merci.
Catherine

Les plus belles citations de @merciauninconnu : ICI

Pour suivre le compte d’Anne Cazaubon @merciauninconnu