6 astuces pour retrouver sa motivation pour la journée !

Nous avons tous eu ce petit coup de mou au cours d’une journée de travail, cette passe où les minutes paraissent des heures et où la moindre petite distraction nous dévie de nos missions. Cette semaine l’équipe vous propose 6 astuces pour vous aider à retrouver votre motivation et votre efficacité. 

 

  • Allez vous promener (dans la nature de préférence)

Selon une étude de 2015, aller se promener est bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit et permet de garder une bonne santé. Quand vous ressentez une petite baisse de régime, bouger vous permettra de vous redonner un coup de fouet, d’autant plus si c’est additionné à l’air frais de la nature.

 

  • Pensez à comment vous vous sentirez une fois le travail accompli

Pourquoi vous focaliser sur tout ce qu’il vous reste à faire quand vous avez déjà accompli tant de choses ? Au lieu de visualiser les difficultés, pensez à comment vous vous sentirez libre et fier de l’avoir terminée.

 

  • Pensez à ce qui a bien marché pour vous par le passé

Essayez de repérer le moment de la journée durant lequel vous êtes le plus productif. Pour certains c’est le matin, pour d’autres la nuit. Certains aiment travailler en musique alors que d’autres préfèrent la douceur du silence. Il suffit d’identifier les meilleures conditions dans lesquelles vous êtes le plus efficace et le tour est joué !

 

  • Éliminez les distractions

Facebook, la télévision, les collègues qui parlent de leur week-end en Normandie… Tout cela ajouté à une petite baisse de motivation peut suffir à vous détourner de votre tâche. Pas de panique, si votre téléphone est une source de distraction (ne vous en faîtes pas vous n’êtes pas seul dans ce cas), cachez-le dans un tiroir jusqu’à ce que votre mission soit accomplie. Si le bruit vous distrait, essayez d’aller dans un endroit plus calme. Une fois encore, trouver les conditions dans lesquelles vous serez efficaces est une clé de productivité.

 

  • Découpez votre travail en petites tâches

Devant la montagne de travail qu’il reste à faire avant la fin de la journée, il se peut que vous vous sentiez parfois démotivé. Ne vous en faites pas, une de nos astuces consiste à découper votre travail en plusieurs petites missions. Pour commencer, démarrez par la mission la moins longue, environ 10 minutes au début, et augmentez progressivement la durée de votre concentration. Vous constaterez que même si vous ne travaillez que 10 minutes vous serez 10 000 fois plus efficaces que si vous restez devant votre montagne de travail sans rien faire.

 

  • Récompensez-vous pour vos efforts

La récompense reste toujours un élément déclencheur de motivation. Que ce soit un café, une pause réseaux sociaux, ou encore un petit goûter, la récompense d’un travail effectué reste une récompense qui se mérite. Avoir en tête quelque chose que l’on a hâte de retrouver est un moteur d’inspiration qui vous permettra de rester concentré jusqu’à la fin de votre mission, et souvent, plus rapidement que vous ne le pensiez !

 

Retrouvez d’autres astuces pour rester optimiste et motivé dans le livre best-seller “Osez l’Optimisme” toujours disponible ici !

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester concentré jusqu’à la fin de la journée ? Dîtes-nous tout par mail : etsionsouriait@ loptimisme.com ou via les réseaux sociaux @etsionsouriait !