Basile Laigre: fondateur de Reglo, les croquettes aux insectes qui prennent soin des chiens et de la planète !

Nous avons rencontré Basile Laigre, fondateur de Reglo. Il propose une nourriture pour chien saine et éco-responsable aux protéines d’insectes.  Basile a décidé d’agir et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale lorsqu’il a réalisé qu’il était possible de réduire l’impact environnemental des chiens, alors que ce sujet n’était pas abordé par les industriels du domaine. Découvrez ce jeune entrepreneur, ami des bêtes et de la planète !

Bonjour Basile. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Basile, j’ai 25 ans et je suis le fondateur de Reglo, une marque de nourriture pour chien éco-responsable aux protéines d’insectes. Je suis originaire de Normandie et fan de sortie en pleine nature, particulièrement de cyclisme ! Pendant mes études de commerce, j’ai eu la chance de vivre 6 mois en Islande et également au Canada pendant la même durée. Ces voyages ont changé mon rapport à la nature et à ce qui nous entoure.

Comment les voyages ont-ils transformé ton rapport à la nature ?

Quand j’ai parcouru l’Islande lors de plusieurs road-trips, je me suis senti minuscule face aux spectacles grandioses de la nature. Particulièrement en observant le ciel se lever dans des fjords ou encore devant les aurores boréales. Le pire, ça a été lors de tempêtes de neiges. C’est ce genre d’expérience qui m’ont fait prendre conscience que nous sommes simplement de passage sur la Terre, et que son histoire est plus grande que la nôtre.

C’est également pendant ces voyages que j’ai réalisé que sans les ressources naturelles, nous n’aurions pas un dixième de notre confort moderne. C’est quelque chose de difficilement palpable à notre époque, tant on peut tout consommer à bas prix. On a tendance à prendre notre mode de vie moderne pour acquis, sans mesurer à quel point nous puisons dans les ressources de la planète pour soutenir nos habitudes de consommation. 

Tu as toujours été proche de la nature et des animaux ?

J’ai toujours adoré les animaux, sans pour autant avoir la chance d’en avoir. Je profite de ceux de mes proches pour le moment. Pendant mes études, j’étais bénévole à la SPA du Havre où j’allais régulièrement promener les chiens.

Pourquoi as-tu créé Reglo, une marque de nourriture saine pour chien ?

Cela faisait quelques années que j’avais envie de monter une entreprise à impact qui ait du sens.  A force de côtoyer des personnes qui m’ont montré qu’on pouvait avoir un impact assez fort, j’ai commencé à réfléchir à la fin de mes études à quel type d’entreprise je voulais créer. Je suis tombé sur une start-up canadienne qui fait des friandises à base d’insectes. Je me suis intéressé aux insectes et j’ai creusé le sujet. J’ai réalisé que les chiens et les chats de compagnie consomment 20% de la viande et du poisson au niveau mondial et qu’il y avait sans doute quelque chose à faire pour réduire leur impact écologique sans qu’ils en pâtissent.

Peux-tu nous expliquer le problème de la viande dans la nourriture pour animaux ?

Un an de croquettes pour un labrador contient 50 kg de viande. Le problème c’est que pour produire cette viande, cela requiert 675 000 litres et rejette plus d’une tonne de CO2. L’équivalent des émissions de plus de 10 000 km en voiture.

Aussi, quand on observe le marché agroalimentaire, on s’aperçoit que ce sont des sous-produits qui sont utilisés pour fabriquer la nourriture pour chien. La nourriture est de mauvaise qualité, trop sucrée. Un tiers des chiens sont obèses et développent de plus en plus de maladies…

Quelle est ton alternative avec Reglo ?

C’est de proposer une nourriture à base d’insectes qui est bonne pour les chiens et enfin respectueuse de l’environnement.

La protection de l’environnement est un sujet qui n’a pas été abordé par les industriels des grandes marques et qui concerne tout le monde. Je suis heureux de faire bouger les choses en mettant sur sujet sur la table.

On utilise des insectes car ils sont plus riches en nutriments que la viande et apportent les protéines essentielles dont ils ont besoin. Par ailleurs il est important de noter que la structure d’acides aminés des protéines d’insectes et la même que celle des viandes classiques…

Les insectes sont également une alternative bonne pour la planète. Les insectes consomment des déchets alimentaires qu’ils transforment en protéines, et leur élevage demande très peu de ressources. Ils apportent les protéines animales les plus respectueuses de l’environnement.

Quelles ont été les étapes de création de cette recette de croquettes saines pour chien ?

J’ai commencé par appeler des producteurs de croquettes pour comprendre l’industrie et monter en compétence. La nutrition et les processus industriels m’étaient inconnus jusqu’alors. Il était important de comprendre leur chaine de valeur dans son intégralité : comment se fournissent-ils ? Comment travaillent-ils avec les marques ? Au-delà de la documentation papier et sur internet, l’apprentissage passe beaucoup par les rencontres et les échanges.

Où peut-on trouver les croquettes Reglo ?

Pour le moment nous proposons une recette de croquettes pour chien, disponible en précommande sur notre site. Notre première production aura lieu en France au début de l’année. Dès 2020, nous allons développer une recette pour chats car ce serait injuste que les chiens aient le monopole de l’écologie !

Nous allons également être distribués via des réseaux de cliniques vétérinaires et magasins vrac.

Quelles sont les qualités des croquettes éco-responsables à base d’insectes ?

Elles sont 100% naturelles, sans céréales, hypoallergéniques et cuisinées en France. La recette a été formulée par des ingénieurs en nutrition et co-construite avec un fabricant de croquettes indépendant, puis validée avec des éleveurs partenaires. Pour remplacer les enrobages constitués d’entrailles animales, on y a mis des huiles végétales et des herbes aromatiques qui plaisent aux chiens ! Ils se régalent ! En plus, nos ingrédients leur permettent de renforcer leurs muscles et se digèrent facilement.

Se lancer si jeune dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas facile. Comment surmontes-tu tes peurs ?

J’ai bien sûr des appréhensions. J’ai la chance d’être très bien entouré. J’ai plusieurs mentors et je passe du temps avec des personnes expérimentées spécialistes de différentes problématiques, leurs conseils sont précieux. J’essaie aussi de rencontrer des entrepreneurs qui traversent les mêmes étapes que moi. Un passage de 6 mois à l’incubateur Station F m’a bien aidé également. 

Quand on est entrepreneur, on se remet beaucoup en question, pour que les questionnements cessent le mieux est d’agir !

Sur le plan de ton développement personnel, qu’as-tu appris depuis que tu t’es lancé dans cette aventure avec Reglo ?

Sur le plan personnel, je me prouve beaucoup de choses, et j’essaye de repousser mes limites dans beaucoup de domaines ! Je suis fier de montrer qu’on peut arriver à nos fins en partant de rien grâce à la résilience. Cette aventure est en tout cas un apprentissage permanent…

En tant que jeune entrepreneur, es-tu optimiste quant à l’avenir ?

On a plus de possibilités que jamais, on est connecté à n’importe qui…J’ai conservé des amis partout dans le monde. Le monde est à nous mais pour combien de temps ? Il faut avoir conscience que les ressources de la Terre sont limitées. Oui, je suis optimiste car nos conditions de vie n’ont jamais été aussi bonnes et les possibilités quasi infinies, mais inquiet quant aux phénomènes climatiques.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui ont envie de se lancer comme toi dans l’entrepreneuriat ?

Foncez ! Il faut être pragmatique, discuter avec les personnes de leur domaine, même avec les concurrents…Cela ne sert à rien de rester dans son coin.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je lis énormément ! Je dirais aussi les podcasts de Nouvelle Ecole réalisés par un jeune de mon âge à une période où il se cherchait. Il a interviewé des personnes qui excellent dans leur domaine et ces discussions sont un véritable trésor. Au-delà de ça et des médias, côtoyer certains entrepreneurs me prouve régulièrement qu’il n’y a pas de limite quand on a la volonté et l’envie.

Une petite phrase positive qui te booste au quotidien ?

Le mieux et l’ennemi du bien ! Quand on est à la recherche de la perfection, on n’avance pas sur d’autres sujets plus importants.Les croquettes éco-responsables aux insectes sont disponibles en précommande sur Ulule, et le financement servira à lancer la première production à grande échelle.

Contact Basile: Basile Laigre – Fondateur basile@reglopetfood.com