Bénédicte Boulanger: “L’impro propose une fabuleuse aventure humaine”

Nous avons la chance d’accueillir Bénédicte Boulanger le 19 novembre 2020 dans le cadre du Club de l’Optimisme. Bénédicte proposera un atelier d’impro intitulé: “Développer le sens de sa répartie, argumenter et convaincre grâce à l’improvisation”. En attendant de vivre ce moment avec elle, voici une interview dans laquelle vous pouvez découvrir quelques facettes de cette super coach, pleine d’imagination…

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 48 ans, j’ai 4 filles,  2 plus 2 que la vie a mis sur mon chemin. Je vis en famille composée depuis 9 ans. Je suis Coach et Formatrice depuis 17 ans installée dans l’Essonne. J’ai choisi ce métier car justement pour moi c’est plus qu’un métier, c’est ma raison d’Être.

Humaniste dans l’Âme, je suis une « touche à tout » en terme d’outils dans le domaine du développement personnel, des relations humaines et des savoirs-être porteurs. J’accompagne les personnes (particuliers, collaborateurs)  et les équipes dans leur chemin d’évolution sous forme de coaching individuel, coaching d’équipe, formations et ateliers.

Comédienne pendant quelques années, j’ai également créé il y a 6 ans, des ateliers d’impro évolutifs « Oser être Soi » pour adultes et pour jeunes. 2 ans plus tard j’ai lancé la compagnie des Métas qui écrit et propose des spectacles pédagogiques sur la communication et les relations humaines. Ces temps forts en émotions partagés invitent le public dans un effet miroir pour favoriser les prises de conscience, encourager la simplicité et l’authenticité dans les relations.

Ta vocation est d’inspirer les personnes dans leur évolution, comment t’y prends-tu ?

Avec enthousiasme et Foi en chacun. Je propose avant tout un chemin de réconciliation avec soi-même qui permet d’être mieux avec l’autre. L’authenticité est une des clés de mes accompagnements. En Impro on fête chaque « erreur » comme une réussite et cela permet d’être OK avec tout ce que je suis. Je ne me positionne pas en tant que « sachante » mais plutôt en tant « qu’éclaireur ». J’aime être l’élément extérieur qui permet les prises de conscience. J’invite les personnes à respecter leur rythme et à faire de chaque expérience un apprentissage. Je les encourage à être lucides sur ce qu’elles sont, ce qu’elles ressentent et leurs comportements, pour prendre confiance en leur pouvoir de décision et vivre une plus grande liberté d’Être.

Comment en es-tu arrivée à utiliser l’improvisation dans tes accompagnements ?

Simplement parce que j’ai pratiqué le Théâtre puis l’Impro à titre personnel pendant plusieurs années et je continue!  J’ai constaté à quel point cela m’avait permis d’évoluer et de dépasser mes peurs. Celles qui m’empêchaient d’Être ce que je Suis vraiment et d’oser faire ce que j’ai envie de faire. Le théâtre et l’Impro sont de véritables outils de connaissance de Soi, on y installe un espace de liberté comme on en rencontre peu ni à l’intérieur de nous-même ni à l’extérieur. Cet espace de liberté permet de s’autoriser à Être et à expérimenter. L’impro propose une fabuleuse aventure humaine, dans laquelle on tisse des liens avec Soi et les autres. On se découvre, on se surprend, on dédramatise, on pleure, on rit, on s’émeut, tout en levant petit à petit les limites que l’on se met à soi-même. Tout est Expérience et chaque expérience permet de faire un pas de plus vers la liberté intérieure !

Quels bénéfices les participants tirent-ils de cette pratique théâtrale ?

Être dans le présent et faire des expérimentations dans le réel. Savoir, comprendre, développer des connaissances est important mais ne suffit pas…En général on a les bons conseils pour être plus heureux, plus à l’aise, mieux dans sa peau…Mais on n’arrive pas forcément à les mettre en pratique et surtout installer ces changements dans la durée…L’Improvisation appliquée permet de vivre des expériences qui aident à développer des savoir-être différents : s’affirmer, Oser se lancer, lâcher prise, compter sur les autres, se faire confiance, écouter, accueillir ses émotions, se détacher du mental, accepter ce qui vient de Soi et ce qui vient des autres, être conscient de son corps, être pleinement dans le présent…

Comment l’improvisation peut-elle nous aider à développer notre sens de la répartie ?

L’Improvisation c’est être dans l’ici et le maintenant, observer, écouter, et utiliser tout ce qui se présente pour rebondir ! Votre partenaire se gratte le nez, il y a un stylo posé sur la table, le dernier mot de votre collègue, un silence, la couleur de vos chaussures, vous rougissez ?…Tout est utilisable pour rebondir ! Dans l’improvisation on ne se prend pas au sérieux, on dédramatise et on improvise souvent avec Rien en favorisant les thèmes qui n’ont pas de logique pour éviter le côté « pensée rationnelle » plus enfermant et il faut le dire plus ennuyeux.  Ce qui compte c’est de débrider la parole, tout est permis en Impro !  Cela permet de ne pas chercher à dire quelque chose d’intelligent, mais plutôt de jouer et donc d’encourager la spontanéité dans la « prise de parole ».

As-tu une anecdote marquante ou inspirante à raconter aux lecteurs qui s’est produite lors d’une de tes séances d’improvisation ?

Il y a un exercice que j’aime particulièrement c’est un jeu qui consiste à faire une improvisation à 2 sans jamais terminer ses phrases mais en racontant quand même quelque chose que le public comprend. A chaque fois que je propose cet exercice, cela marque un tournant pour les personnes qui l’ont expérimenté. Elles me disent souvent : « Mais en fait c’est facile d’improviser ! Il n y’a pas à chercher à dire quelque chose, on peut faire une super impro avec Rien !

As-tu une petite phrase positive qui te booste au quotidien ?

TOUT EST PARFAIT !

Dès que je sens que je commence à me prendre la tête ou à m’agacer d’un truc qui ne se passe pas comme je veux, je m’arrête et je me dis que TOUT EST PARFAIT et EXACTEMENT COMME CA DOIT-ÊTRE. Ça m’aide à lâcher prise et à composer avec ce qui EST.

En savoir plus sur Bénédicte Boulanger

 

Visiter le site de Bénédicte Elance et Vous

Rejoignez le Club de l’Optimisme pour participer à l’atelier du 19 novembre 2020 !

Cet atelier aura lieu au Théâtre Truffaud du 17ème arrondissement à Paris, à 20h00. Pour y participer, devenez membre (formule mixte).

Vous n’êtes pas sur Paris et souhaitez adhérer au Club ? Grâce à notre formule 100% digitale, vous pouvez nous rejoindre où que vous soyez dans le monde…

Toutes les infos sur le Club sur www.loptimisme.club