Chez Châteauform’, le lieu de travail est également la maison. Des couples d’hôtes accueillent jour et nuit les participants des séminaires d’entreprises. Leur devise : « Comme à la maison ». Marie et Cédrik font partie de l’un des couples d’hôtes. Rencontre.

Bonjour Marie et Cédrik ! Que faisiez-vous avant de travailler pour Châteauform’ ?

Nous avons tout d’abord travaillé dans la communication et la psychologie, puis dans la restauration et l’événementiel. Les métiers de la table et l’art de recevoir nous ont toujours intéressés. Faire plaisir et satisfaire les personnes autour de nous sont les valeurs qui nous guident au quotidien. 

Comment avez-vous connu Châteauform’ ?

Nous sommes tombés sur une annonce qui nous a interpellé, car la sémantique était différente de ce que nous pouvions voir habituellement : l’humain était au centre de tout ! 

Vous souvenez-vous de cette annonce ?

Nos yeux se sont arrêtés sur des mots clés : « Venez vivre une aventure en famille. Faire plaisir à nos participants sera votre mission première. Vous devrez les recevoir généreusement comme à la maison ». Ces valeurs, nous ne les connaissions pas dans l’hôtellerie de luxe, le domaine où nous travaillions avant. Nous avons postulé, et l’aventure a commencé. D’ailleurs, nous incitons tout couple joyeux et dynamique désireux de changer de vie à se présenter à nous !

Vous travaillez ensemble au quotidien. Une condition qui ne vous semblait pas effrayante?

Non, pas du tout. Quoi de mieux que de travailler en famille ? Nous avons confiance l’un envers l’autre. La notion de compétition n’est pas présente, et c’est plutôt agréable de travailler dans ces conditions.

Avant de présenter ce qu’est Châteauform’, pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce projet ?

C’est d’abord l’histoire d’une amitié entre deux hommes en 1987 entre Jacques Horovitz et Daniel Abittan. Jacques se plaignait d’aller dans des lieux de réunion impersonnels. Il a ainsi créé lui-même son propre concept. Il a commencé à recevoir des personnes dans une maison de maitres et le concept a fonctionné !

Est-ce toujours des châteaux ?

Le nôtre n’est pas implanté dans un château, c’est un « Châteauform’ city ». L’architecture est très contemporaine et zen. Les services et la qualité de l’accueil restent bien évidemment les mêmes. Notre lieu est ainsi disruptif comparé aux autres Châteauform’. Il se situe au sein du premier bâtiment construit certifié WELL en France.

Que représente cette certification WELL ?

La prise en compte, dans l’élaboration du plan d’un bâtiment, du bien-être et du confort de ses occupants. Cette certification est parfaitement en symbiose avec notre politique de responsabilité sociétale et nous aide grandement à cocooner nos participants lors de leur expérience dans notre maison.

Et que propose concrètement votre Chateauform’ City à paris, nommé le Metropolitan ?

Nous ne sommes ni locataires ni propriétaires des lieux, nous sommes prestataires de services. Le propriétaire nous a fait venir pour animer le Business Center du bâtiment. Nous y accueillons ainsi des séminaires des entreprises locataires du bâtiment pour la journée ou tout type d’événement professionnel de toute entreprise désireuse de venir chez nous !

Dans le cadre de notre nouvelle offre, nous venons nous implanter directement chez nos clients au sein des immeubles de bureau. Nous proposons d’amener tout notre savoir faire et notre savoir-être au sein des entreprises à travers des expériences empreintes d’humain et d’optimisme ! 

63% des réunions se déroulent dans les entreprises elles-mêmes. Nous avons décidé alors de proposer nos services à nos clients chez eux. Par exemple, Châteauform’ a implanté un centre de séminaire au sein du campus Société Générale à Val de Fontenay.

Quelles valeurs exactement vous guident au quotidien chez Châteauform’ ?

Des valeurs humanistes ! Sept valeurs nous ont été transmises dès notre arrivée : l’amour du client, apprendre toujours apprendre, loyauté, honnêteté, esprit de famille, pas d’attribution de la contribution, oser toujours oser, rigueur et performance.

Nous insistons sur l’amour du client. Nous sommes là pour nos participants mais aussi pour notre équipe car des talents heureux font des participants heureux. L’accueil est entièrement personnalisé. Le client doit se sentir « Chez lui loin de chez lui. »

Tous les Talents Châteauform’ (le personnel) ont tous les droits pour satisfaire nos clients, quel que soit le coût et sans demander la permission à quiconque! Quand les clients viennent chez nous, ils ne se déplacent pas seulement pour les salles de réunion. Ils viennent pour la sensibilité transmise dans la cuisine du chef et tout « l’humain » qu’ils peuvent trouver à côté. Ils savent que notre degré d’exigence envers notre qualité de prestation est très élevé.

Avez-vous une anecdote d’une attente particulière d’un client ?

Un participant qui a besoin d’un médicament en particulier mais dont la réunion a déjà commencé ? Nous y allons pour lui ! Au cours d’une journée d’étude, un talon cassé pour une coach ? Nous allons le lui faire réparer dans l’heure ! Une organisatrice qui est stressée par les embouteillages qui arrive en retard et qui se gare à 1km de notre site ? Nous allons lui chercher sa voiture et la lui rapprochons (en s’occupant du parcmètre bien sûr !) 

Un nouveau management est né chez Châteauform’ ?

Exactement : un management familial ! Toute l’équipe de « talents », le personnel, est sur la même longueur d’ondes que les couples. Nous faisons en sorte que l’équipe s’approprie les lieux également, que ce soit leur seconde maison. Nous développons ensemble un savoir-faire et un savoir être. 

Les valeurs représentent un réel outil de management formidable. Le souci de la performance est bien présent mais induit avec bienveillance. Nous pratiquons la bienformance enthousiaste ! 

Une journée type existe-t-elle chez Châteauform’ ?

Nous avons commencé notre expérience au Château de Guermantes. Des participants vivaient avec nous jour et nuit dans le château. Nous les accueillions vraiment chez nous.

Maintenant, notre quotidien dans le Châteauform’ City est effectivement un peu différent car nous n’y habitons pas. Nous accueillons les participants le temps d’une journée ou d’une soirée lors d’événement. Cet aspect événementiel empêche toute monotonie dans notre quotidien !

Que viennent chercher exactement les entreprises chez vous ? 

Une façon de travailler différemment afin de sortir de leurs habitudes et de leurs zones de confort, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Un mot pour résumer votre expérience quotidienne chez Châteauform’ ?

Bonheur ! Le bonheur de ne pas avoir de limite, le bonheur de mettre en avant nos talents et le bonheur de prendre soin au mieux de nos participants. 

De quoi rêvez-vous pour votre futur et celui de Châteauform’ ?

Nous rêvons de transmettre de manière encore plus large nos valeurs au sein des entreprises. Nous sommes persuadés que l’hyper-personnalisation et la pensée optimiste représentent l’avenir de l’entreprise. 

Marie et Cédrik travaillent au Châteauform’ City Metropolitan à Paris 17.

Site internet Châteauform’ : https://www.chateauform.com/fr/

Notre événement le Vision Summit aura lieu dans ce Châteauform’, le 22 mars 2019. Pour plus d’informations sur l’événement, c’est par ici : http://vision-summit.eu/