Choose : L’application qui vous fait découvrir des marques engagées et originales

Aujourd’hui, nous vous présentons Choose, une application qui propose chaque semaine de nouvelles marques et de nouveaux produits en fonction de l’humain qui se cache derrière…L’enjeu de Choose est de redonner du sens dans l’acte de consommer en proposant des sélections qui ont ce petit supplément d’âme, des valeurs à défendre et qui soutiennent la « création » au sens large. Rencontre avec l’un des co-fondateurs, Timothée Richard.

Qu’est-ce que l’application Choose ?

C’est une application qui permet à ses utilisateurs de découvrir tous les jours de belles marques qui ont du sens et des valeurs.

D’un certain point de vue, nous sommes un peu l’opposé d’Amazon qui propose une infinité de produits, un « fourre-tout ». Notre but est de faire de la qualité plutôt que de la quantité.

Nous sélectionnons des produits qui ont une histoire. Amazon fait appel à l’instinct chasseur de l’humain alors que nous, nous sommes partis de l’idée qu’il fallait qu’un produit soit aussi une découverte, en valorisant l’aspect plus « cueilleur » de l’humain.

Nous avons quand même un point commun avec Amazon : le service ! Depuis le début, on souhaite qu’il y ait un humain qui réponde aux questions des clients rapidement et nous avons un degré d’exigence élevé sur les délais de livraison.

Comment est née l’idée de l’application Choose ?

Nous sommes trois associés et nous travaillons ensemble depuis 3-4 ans. Nous nous sommes lancés dans différents projets avant de sauter le pas avec Choose. Nous ne voulions pas forcément faire du transactionnel. Cela s’est fait un peu au fil de l’eau. Depuis 18 mois, l’app est lancée.

Quelle est votre intention de base derrière ce projet ?

Mes associés et moi-même avons une grande sensibilité pour la découverte de nouveaux objets, la décoration ou la création au sens au large. Personnellement, j’ai toujours adoré ça ! J’étais le pote qui disait toujours à sa bande : « Ah, tu connais cette marque ? Regarde, c’est chouette ce qu’ils font ! »

Et puis, il y a eu de gros changements avec l’avènement d’Instagram et de Shopify. Les marques, celles qu’on ne voit pas forcément, sont devenues plus accessibles. Sans payer des mille et des cents, il est désormais possible de vendre ses créations sur Internet. Cela a permis à beaucoup de créateurs de marques de se lancer.

L’intention de Choose est donc de faire découvrir toutes ces marques qui sont de qualité mais pas forcément connues à nos utilisateurs. Un peu comme le pote de confiance qui te suggère une marque cool…

Quelles sont les valeurs mises en avant par « Choose » ? Pourquoi ces valeurs ?

Avant tout, c’est l’humain ! On veut proposer de « vraies » marques avec de « vrais » humains derrière, des convictions, des intentions…Pour revenir à ce lien qui est essentiel. Une marque, c’est aussi une belle histoire à raconter qu’on partage avec nos utilisateurs. Ensuite, de cette rencontre découle des valeurs telles que le made in France ou le upcycling mais sans être restrictif car nous ne tenons pas à être moralisateur. C’est pourquoi, nous les sélectionnons aussi bien sur des critères d’esthétique, de qualité que d’éthique…L’idée est d’orienter l’utilisateur pour qu’en un coup d’œil ils connaissent les critères des marques et qu’il s’y retrouve en fonction de ses propres valeurs.

Notre rôle est aussi d’être aux côtés des marques, de les accompagner dans leur croissance. 

Quels produits peut-on trouver sur Choose ?

On ne veut pas quelque chose d’uniforme. On peut trouver de tout, aussi bien des petits cactus, que des chaussures, des idées cadeaux, des jeux, du prêt à porter, de la cosmétique, des savons sans emballage, des bougies…

Combien d’utilisateurs vous font déjà confiance ?

Plusieurs centaines de milliers…Mais ce qui est intéressant c’est qu’il y a un usage quasi quotidien. Beaucoup d’utilisateurs en se levant le matin font un tour sur l’app pour découvrir la nouveauté du jour et l’histoire qui l’accompagne. On n’est pas dans un usage one-shot et notre ambition est d’aller plus loin qu’un produit brut en faisant ce travail de « sélection », basé sur la confiance avec les utilisateurs. 

Selon vous, qu’est-ce qui pousse aujourd’hui les consommateurs à changer leurs habitudes ?

L’accès à l’information est beaucoup plus important que du temps de nos parents. On a une vision plus globale du monde, on se rend compte des enjeux et on a accès au savoir même s’il peut être biaisé de temps en temps. D’un point de vue macro, on a les moyens de se rendre compte que tout ce qui a été fait jusqu’à présent n’est pas top. Alors les consommateurs commencent à changer leurs habitudes car ils ont cette compréhension de ce qui est en train de se passer.

Aujourd’hui, si on décide de changer, on peut se procurer plus facilement des produits qui respectent nos valeurs et qu’on peut soutenir.

L’étape d’après est d’en faire le projet d’une vie. On souhaite que demain acheter un produit sympa d’une marque locale soit aussi facile que d’acheter une prise électrique sur Amazon.

Avez-vous observé un changement dans les habitudes des consommateurs depuis le début de la crise sanitaire ?

Juste après l’annonce du confinement, on a une petite baisse d’activité car les gens ont d’abord pensé aux biens de première nécessité. Et après, il y a eu l’effet inverse avec un engouement pour les marques locales qu’on présentait. On sent derrière l’envie de changement de nos utilisateurs…

Suivez Choose sur Instagram

Vous aimerez aussi…

Mamiepaulette.fr fait la part belle à la création française

Propos recueillis par Eva Mazur