7 conseils faciles à appliquer pour vous créer un environnement positif

Les 7 règles d’or du Feng Shui pour un environnement positif

Le Feng Shui est un art chinois consistant à utiliser deux forces contraires (le Yin et le Yang) afin d’aménager son environnement de manière harmonieuse.

Feng Shui signifie « le vent et l’eau », un nom bien poétique qui vous inspirera sûrement pour la transformation de votre habitat en un lieu chaleureux.

En suivant ces quelques règles, vous pourrez optimiser facilement la circulation d’ondes et d’énergies positives chez vous.

1. Débarassez-vous !

Le désordre, l’accumulation de bricoles, les babioles qui traînent : rien de moins Feng Shui !

Cette discipline prône l’épuration et la purification des pièces de la maison. Les objets entassés font entrave à la fluidité des bonnes énergies. Il va donc falloir passer par la case « aspirateur, le bon coin, bornes de dons, sacs poubelle ou déchetterie » en vous séparant de tous ces objets que vous avez gardés « au cas où ».

Un espace sain passe par l’ordre et le rangement, chaque chose ayant une place qui doit lui être attitrée.

2. Divisez espaces de travail et de repos

La chambre à coucher ne devrait jamais faire office de lieu de travail. Oubliez les ordinateurs, les smartphones et les tablettes à côté du lit.

De manière générale, le Feng Shui proscrit la présence d’appareils électriques à l’intérieur de la chambre. Si la télévision vous est indispensable, essayez de la mettre dans un meuble dont les portes peuvent se fermer quand vous le désirez. Quant à la position du lit, il est conseillé de le placer en diagonal par rapport à la porte.

3. Investissez dans des plantes vertes

Les plantes vertes sont les amis des adeptes du Feng Shui : elles représentent la nature et apportent une énergie saine à l’intérieur de votre maison. Elles permettent également de purifier l’air. Les fleurs sont elles aussi une charmante compagnie et mettent instantanément de la couleur dans une pièce un peu sombre.

4. Rangez vos chaussures !

L’an prochain commandez un meuble à chaussures au père noël. Vos souliers ne devraient jamais être jetés ou laissés à l’abandon dans l’entrée.

Vos escarpins, vos bottes, vos baskets, tous doivent être ordonnés de la même manière, la pointe de la chaussure vers vous. Ce classement symbolise l’ouverture vers de nouvelles opportunités. Il faut également éviter de placer vos chaussures sur une étagère qui dépasserait la hauteur de votre tête.

5. Soignez votre entrée

Dans l’art du Feng Shui, la porte d’entrée est un élément stratégique car c’est principalement par ce chemin que l’énergie positive (appelée le « Chi ») s’invite chez vous.  Le passage vers votre maison ne doit pas être encombré, ni devant ni derrière la porte. Si vous disposez d’un petit jardinet ou d’une cour intérieure, ils doivent être entretenus.

Vous pouvez y ajouter une pancarte « bienvenue » ainsi qu’une plante verte. Attention : aucun miroir ne doit être exposé dans le couloir face à votre porte d’entrée.

La meilleure place pour un miroir dans une entrée est sur le même mur que celui de la porte.

6. Laissez entrer la lumière et l’air

La lumière et l’air sont des composants clés du Feng Shui. Assurez-vous de ventiler suffisamment votre intérieur et d’aérer vos pièces en laissant les portes et les fenêtres ouvertes.

Ne laissez pas vos rideaux fermés le matin même si vous rentrez tard le soir et qu’il fait déjà nuit : la lumière doit pouvoir pénétrer même en votre absence.

7. Choisissez vos couleurs

Chaque couleur a une signification particulière dans le Feng Shui.

Le jaune symbolise la convivialité et la communication. Il est parfait pour les pièces où l’on bavarde ou pour partager un verre (exemple : la cuisine, la salle à manger).

Le rouge convient – sans surprise – à la passion et à l’action. Il s’agit d’une couleur stimulante : pourquoi pas l’adopter pour le bureau ?

Le vert renvoie à la nature, à l’équilibre et à la créativité : il a des vertus apaisantes et pourrait être parfait pour une chambre d’enfant.

En ce qui concerne le blanc, il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce du moment qu’il est combiné avec une autre couleur.

Pour votre décoration : sur la page la boite à bonheur vous retrouvez des PDF à imprimer directement pour vous motiver au quotidien !