Comparaison du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE

Quel est le bien-être des enfants dans les différents pays de l’OCDE ? Cette étude de l’OCDE s’intéresse à cette problématique. Avec comme toujours le problème de définition du bien-être.

Le bien-être des enfants mesure la qualité de vie des enfants. Cependant, aussi simple que le concept puisse paraître, il ne ressort pas de la littérature spécialisée une manière unique et universellement admise de mesurer effectivement ce bien-être. Deux grandes approches peuvent être utilisées pour définir puis évaluer le bien-être des enfants. La première consiste à considérer le bien-être comme un concept multidimensionnel. Les chercheurs décident des dimensions qui sont importantes pour la qualité de vie et les représentent par des indicateurs. La deuxième consiste à demander directement aux enfants comment ils voient leur bien-être. Un examen récent de la littérature sur le sujet définit le bien-ê

Ce chapitre présente un cadre d’étude du bien-être des enfants et compare les indicateurs de résultats pour les enfants des pays de l’OCDE pour six dimensions: le bien-être matériel, le logement et l’environnement, l’éducation, la santé et la sécurité, les comportements à risque, et la qualité de la vie scolaire.

Le rapport d’une quarantaine de pages est à retrouver ici Comparaison du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE