La créativité est-elle un talent inné ou une compétence? Chers parents, rassurez-vous ! Ce n’est pas un talent inné. En effet, la créativité, c’est quelque chose qui s’apprend. Vous pouvez même aider votre enfant à être plus créatif. Mais comment encourager cette créativité chez les enfants? Voici quelques conseils qui pourraient vous être très utiles et qui vous aideront à vous lancer dans ce merveilleux projet d’apprentissage et de création.

1. Limitez le temps d’écran

Montrez le bon exemple à votre enfant. Afin de l’encourager à passer moins de temps devant des jeux vidéo, Internet ou la télévision, posez quelques instants votre téléphone. Prenez un pinceau et quelques crayons, cela l’incitera à s’adonner à des activités créatives et stimulantes. De nos jours, les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes, c’est pourquoi il est important d’orienter les enfants et de limiter le temps qu’ils passent devant ces derniers.

2. Donnez-leur les bons outils

Une chose essentielle au processus de création est d’avoir les outils appropriés sous la main. Tout dépend de ce que vous avez chez vous et des préférences de votre enfant. Par exemple, avec des morceaux de tissu, du papier de scrapbooking, du ruban et des crayons de couleurs, un enfant peut réaliser des cartes et de beaux dessins. Vous pouvez lui fournir d’autres outils si vous le souhaitez : de la peinture à l’eau, de la pâte à modeler, de la colle, des petits bâtons…

3. Participez aux activités de votre enfant

Le meilleur moyen d’encourager votre petit bout à s’exprimer, c’est de mettre la main à la pâte. Encouragez-le et soyez son plus grand fan ! Lisez son livre préféré avec lui en faisant des mouvements et des gestes pour interpréter l’histoire. Faites des choses avec lui. Même si vous êtes parfois maladroit, ce n’est pas grave. Il comprendra ainsi qu’en se trompant, on apprend également.

4. Une récompense pour une création

Pour les plus grands, vous pouvez choisir des activités plus avancées comme la couture ou le bricolage. Votre enfant pourra créer sa propre œuvre. Pour la rendre exceptionnelle, vous pouvez lui proposer d’y ajouter une étiquette personnalisée. Vous pouvez même le guider et l’inciter à vendre ses créations! Il gagnera peut-être même un peu d’argent de poche, il en sera ravi!

5. Réservez un espace dédié aux activités artistiques dans la maison

Dans cet espace, votre enfant se sentira libre de mettre le désordre et ainsi d’explorer leur imagination sans risquer de se faire réprimander. En effet, la créativité a besoin d’espace.  Pour que cela ne vous dérange pas ou ne mette votre maison sens dessus dessous, il est préférable de réserver un endroit spécial pour les activités artistiques. Ensuite, vous pourrez apprendre à votre petit à ranger ses outils dans des bacs ou sur des étagères, mais toujours à des endroits facilement accessibles.

6. Privilégiez les réactions encourageantes aux critiques

Même si les créations de votre enfant ne sont pas toujours remarquables et qu’un jour il devra faire face à la critique des autres, votre rôle à vous n’est pas de le juger.  Votre enfant a consacré du temps et des efforts à réaliser quelque chose, alors vous devez lui montrer que vous en êtes aussi fier que lui. Trouvez des choses positives à lui dire. Posez-lui également des questions sur son œuvre pour lui montrer que vous vous intéressez à ce qu’il fait.

7. La créativité dans tous les domaines

La créativité ne se limite pas aux dessins, au coloriage ou à la peinture. En laissant libre cours à l’imagination de votre enfant, il se pourrait qu’il montre un plus grand intérêt à la science, aux mathématiques, à la sculpture, à la cuisine ou autres. Les domaines d’activités créatives sont innombrables alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus de temps en temps ?

Vous êtes maintenant prêt à aider votre enfant à développer son âme créative. Le plus important est de ne pas juger votre enfant. Laissez-lui toujours une marge pour s’exprimer. Mettez plus l’accent sur le processus créatif plutôt que sur le résultat final.

 

Ecrit par Annabelle, une lectrice de L’Optimisme. 

Annabelle Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. 

Sa page facebook : 

Pour plus de conseils, vous pouvez consulter également le blog de Wunderlabel ici. Un blog dans lequel elle écrit des articles.

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un contenu ? Contactez-nous sur etsionsouriait@loptimisme.com.