De quoi ai-je envie ? 6 étapes pour le découvrir et changer

Vous ne savez toujours pas ce qui vous anime dans la vie ? Vous sentez cette énergie dans vos tripes qui vous murmure « tu peux faire plus que ça » mais ignorez quel chemin emprunter ? Bienvenue au club !

Voici 6 conseils qui vous aideront à réveiller la flamme qui sommeille en vous.

1. Changez votre monologue intérieur

Tout le monde se raconte des histoires sur ce qu’il est capable de réaliser. Si votre dialogue intérieur n’est fait que de limites (Je ne suis pas assez bon pour ça ; je ne serai jamais au niveau), il y a de fortes chances pour que vous soyez ralenti dans votre quête.

Les gens passionnés qui font aujourd’hui ce qu’ils aiment ne se sont pas arrêtés à cette auto-évaluation : ils ont tous été débutants un jour ou l’autre. Au lieu de se poser la question de s’ils étaient bons ou non dans ce qu’ils voulaient faire, ils ont testé.

Vous avez une envie : testez-la !

2. Nuancez vos intimes certitudes

Arrêtez les phrases au conditionnel commençant par « si » (Si seulement j’avais du talent. Si j’avais fait des études. Si j’avais épousé mon voisin) ainsi que celles contenant un présent de vérité générale (je suis quelqu’un d’inintéressant) : elles sont la plupart du temps fausses.

A la place, adoptez des propos modérés et alternatifs quand vous voulez vous flageller l’esprit. L’astuce pour vous juger de manière plus clémente : débutez vos pensées par « peut-être », suivi d’un « mais ».

Peut-être ne suis-je pas Mozart mais je connais la clé de sol sur le bout des doigts.
Peut-être n’ai-je pas terminé mais études mais j’ai un emploi qui me permet de nourrir ma famille et j’en suis fier !

3. Faîtes la liste de vos capacités et de vos réussites

Listez tout ce que vous savez bien faire.

Remémorez-vous certaines situations dans lesquelles vous avez réussi à résoudre un problème.

Vous vous apercevrez que vous avez des habilités que d’autres n’ont pas. Admettez vos réussites : vous avez sûrement démontré à maintes reprises que vous aviez du talent mais avez préféré le nier (peut-être par fausse humilité).

4. Soyez attentif à vos plaisirs 

Notez au quotidien quelles sont les actions qui vous procurent une satisfaction, même légère.

Ressentez-vous du plaisir à créer vos cartes de vœux personnalisées? A cuisiner ? Aimez-vous la compagnie des animaux ? Etes-vous plutôt du genre à vouloir aider les autres ? Appréciez-vous faire rire ?

Dans toutes ces situations, demandez vous : « que pourrais-je mettre en place pour multiplier ces instants dans lesquels je me sens bien ? » (Exemples : prendre un cours de cuisine, faire du bénévolat, vous inscrire à un atelier d’écriture, adopter un chien à la SPA…).

Plus vous vous dirigez vers vos sources de joie personnelles, plus vous cultivez votre vraie nature.

5. Expérimentez et formez-vous

Si vous êtes à la recherche d’une passion cachée ou si vous souhaitez réveiller un talent enfoui, il va falloir vous aventurer vers des choses nouvelles.

Comme il n’est pas toujours facile de sortir de ses habitudes, commencez doucement à la maison.

Vous souhaiteriez cultiver votre propre potager mais vous êtes certain de ne pas avoir la main verte ? De nombreux tutoriels sont à votre disposition gratuitement sur Youtube. Aujourd’hui, grâce à Internet, vous pouvez trouver des cours gratuits et accessibles dans un peu près tous les domaines et ce, sans retourner sur les bancs de l’école.

6. Rencontrez des personnes en rapport avec vos centres d’intérêt

L’une des meilleures voies pour dénicher votre trésor intérieur est probablement de demander directement aux gens qui ont réussi comment ils ont fait et quel a été leur parcours.

Vous vous rendrez compte que bien souvent, ils ont eux aussi mis du temps avant d’arriver à leur but, ils ont, eux aussi été confrontés à une tonne de difficultés et ont échoué à maintes reprises.

Peut-être allez-vous faire la connaissance d’un mentor amical qui vous donnera de précieux conseils. Si vous êtes un grand timide et craignez les rencontres en face à face, participez à des forums. Beaucoup d’internautes sont bienveillants et seront heureux de vous conseiller, bien plus que vous ne le croyez. Et qui sait, c’est peut-être le début d’une longue amitié qui changera votre route ?

Envie de recevoir notre newsletter positive ? Inscrivez-vous !