Dermapositive : quand développement personnel et cosmétiques se rencontrent

Une association qui semble étonnante et pourtant, Isabella, la fondatrice de Dermapositive prouve que prendre soin de sa peau et développer ses émotions positives sont intimement liés et pourrait même embellir. Le but de ses cosmétiques: identifier et se focaliser sur une émotion pour la développer et la positiver. Ancienne pharmacienne, elle s’est reconvertie pour créer Dermapositive. Rencontre. 

Isabella, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Isabella, j’ai 42 ans, je suis pharmacienne de formation et surtout passionnée par le monde des parfums et cosmétiques.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Plus jeune, j’aimais la chimie, la formulation et les plantes. J’ai donc choisi naturellement les études de pharmacie. J’ai travaillé ensuite quelques temps en officine sans vraiment m’y épanouir. J’avais en réalité d’autres aspirations. 

L’occasion pour toi de réaliser une introspection ?

Oui, tout à fait ! J’ai rencontré une coach pour me guider et j’ai enfin fait face à mon rêve : celui de créer des cosmétiques et des parfums. 

Créer des cosmétiques était donc ton rêve d’enfant ?

Petite, je faisais la collection de parfums. Chaque flacon était pour moi un monde à part entière, une odeur, une histoire, une identité, une émotion. Pour l’anecdote, j’avais envoyé plusieurs lettres à des parfumeries. Une seule maison m’avait répondu à l’époque. J’avais utilisé mon plus beau papier à lettres en l’ayant soigneusement parfumé. Cacharel avait été touchée par mon geste et m’avait envoyé des échantillons. Le début peut-être de mon rêve.

Aujourd’hui, tu as créé une marque de cosmétiques qui allie la beauté aux émotions…

Au début, je commençais à créer des formules cosmétiques naturelles pour mes amies. Je me suis ensuite intéressée aux huiles essentielles.

Un livre passionnant Le guide de l’olfactotherapie co-écrit par Jean Charles Sommerard, une sommité dans le monde des huiles essentielles et Catherine Behar, Olfactologue reconnue dans le milieu. Ce livre a simplement mis des mots sur tout ce que je ressentais de manière intuitive. Chaque huile essentielle y est décrite de manière précise pour l’impact qu’elle génère au niveau émotionnel. J’ai contacté les auteurs du livre et après un coup de foudre mutuel, nous avons monté un projet ensemble.

Tu parles de « beauté émotionnelle » ?

Oui, les émotions positives peuvent embellir l’éclat et la beauté d’une femme. Ma démarche consiste donc à allier le développement personnel et les cosmétiques pour mettre en évidence la beauté des femmes (et des hommes aussi, bien sûr!). 

Avant de me découvrir, je n’écoutais ni mes envies, ni mes rêves, je me donnais un rôle au lieu d’être véritablement moi-même. Le déclic a eu lieu lorsque j’ai lu le célèbre livre de Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle

Pour son bien-être, il est essentiel de prendre conscience de ses émotions et d’apprendre à les gérer. Dermapositive favorise l’identification d’une émotion et permet d’en voir les bénéfices immédiats sur notre épanouissement et sur notre peau. 

Et une gamme de produits est née…

Tout à fait ! Nous avons créé une gamme de 7 sérums anti-âge et olfacto émotionnels pour la femme. Ces sérums sont à base d’huiles végétales précieuses telles que l’huile de figue de Barbarie, l’huile de Baobab et Inca Inchi.  

J’aimerais révolutionner le monde de la cosmétique. Nous oublions trop souvent les interactions qui existent entre le mental et le physique. Comme dirait Platon : “Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.” 

Quelle est ta définition du succès ?

De réussir à gravir les obstacles aussi bien mentaux que physiques pour pouvoir s’accomplir.

Une citation préférée ? 

 

Un livre préféré ? 

L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman.

Un TED TALK préféré ?

Les antisèches du bonheur de Jonathan Lehman.

Des gens qui t’inspirent ?

Tal Ben shahar, Christophe André, Mélanie Laurent et bien sûr Catherine Testa (rires!). 

Merci Isabella pour ce partage de parcours très inspirant et pour prendre soin des gens. Pour trouver les produits Dermapositive : c’est par ici