L’école de demain : une idée folle !

11587

École, éducation : la création du monde de demain.

NB : Cette thématique sera de plus en plus abordée sur notre site en 2017.

Nous vous présentons ici un film, ou plutôt “une idée folle”, dont la sortie est prévue en mars 2017.

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France, le documentaire “une Idée Folle” pose la question du rôle de l’école au XXIè siècle.

A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiatives ou encore la confiance en soi et l’esprit critique ?

Les enseignants de ces écoles apprennent ces savoirs fondamentaux aux enfants. Ils font aussi le rêve fou de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Grâce à un partenariat avec Ashoka, Judith Grumbach, la réalisatrice du film a voulu faire passer un message :

“On entend beaucoup parler de l’apprentissage de la citoyenneté à l’école, mais il se résume trop souvent à une heure d’éducation morale et civique par semaine ou à des semaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans les écoles du film, la citoyenneté, la fraternité, la solidarité sont la colonne vertébrale du projet pédagogique.”

Tout est prétexte à l’apprentissage du vivre-ensemble.

“Les élèves participent aux décisions qui les concernent, peuvent initier des projets et font de la philosophie, ce qui leur apprend à formuler leur pensée, à développer leur esprit critique, à être empathique, à coopérer les uns avec les autres, et surtout à prendre confiance en eux et à comprendre qu’ils ont un impact sur le monde qui les entoure et donc plus tard, un rôle à jouer dans la société.”

Vous pouvez suivre la page facebook d‘une idée folle pour être informé des dates d’avant-premières !

En attendant, si la thématique vous plait, nous vous conseillons le livre de Céline Alvarez, les lois naturelles de l’enfant.