L’incroyable école de Shanti Bhavan – Inde

Le combat d’un homme pour éradiquer la pauvreté par l’éducation. Découvrez l’histoire incroyable de Shanti Bhavan.

Les intouchables

Dans le système des castes indiennes, celle des intouchables est la plus basse de l’échelle sociale. Considérés quasiment comme des “sous-hommes” et “sous-femmes” par la société, ils vivent isolés et s’occupent les tâches les plus ingrates. Leurs conditions de vie sont à la limite du supportable autant physiquement que financièrement .

La plupart des intouchables n’ont même pas le strict minimum pour vivre comme des êtres humains. Des croyances populaires imputent aussi aux intouchables des capacités intellectuelles limitées.

Shanti Bhavan

Pour essayer de prouver le contraire, un indo-américain, Abraham George fonde le projet “Shanti Bhavan” à Bangalore en 1997. Cette école prend en charge chaque année 24 enfants de la caste des intouchables de leur 4 à leur 18 ans et les éduque afin de leur donner une chance d’avoir une avenir. L’institution qui prend la forme d’expérimentation sociale est gratuite et les écoliers sont logés et nourris.

Voici une vidéo de présentation de l’école Shanti Bhavan réalisé par Vanessa Roth. (Il n’existe malheureusement aucune vidéo en français de cette école, mais l’émotion se transmet en image aussi :).)

Vous avez vu un reportage sur Netflix et vous pensez qu’il pourrait intéresser les autres lecteurs, n’hésitez pas à nous en faire part.
Vous connaissez d’autres initiatives en matière d’éducation ? Envoyez-nous : etsionsouriait@loptimisme.com