[EMOUVANT]: “Imagine” de J.Lennon par l’école de chant Vocal Mania

1000 mercis à Thalia, élève à l’école de chant Vocal Mania à Paris et lectrice de l’Optimisme qui nous a fait parvenir le projet de son école: une magnifique reprise d'”Imagine” de John Lennon ! Nous avons été très touchés par cette démarche spontanée et surtout émus aux larmes en écoutant tous ces talentueux chanteurs. Nous en avons profité pour poser quelques questions à la directrice, Véronique Murillo, histoire d’en savoir davantage sur les coulisses d’un tel projet…Sublime travail !

D’où est venue cette idée de “vidéo musicale confinée” et pourquoi avoir choisi la chanson “Imagine”? 

En cette période de confinement, nos activités de cours de chant ont été arrêtées. Nous gardions contact avec nos élèves aux travers des réseaux sociaux quand ont commencé à apparaître des vidéos de choeurs confinés. Cela m’a semblé une belle idée de faire la même chose afin de recréer du lien et d’avoir un projet en commun.  Nous avons l’habitude de faire des concerts et des spectacles  et malheureusement cela n’est plus possible en ce moment. Cela nous manque beaucoup. Aussi c’est une façon différente de faire de la musique ensemble. Chacun a proposé une chanson et nous avons voté. “Imagine” de John Lennon a remporté une grosse majorité des suffrages. Cela paraissait une évidence de choisir une chanson “universelle”, porteuse d’espoir, en cette période très difficile que nous vivons.

Comment fait-on techniquement pour mixer 47 voix alors avec des chanteurs confinés à différents endroits ? 

D’un point de vue pratique, j’ai envoyé la bande instrumentale et des propositions de choeurs harmonisés, crées par notre coach en Harmonie Tressy Geffroy. Chaque chanteur a enregistré une vidéo chez lui en écoutant la musique dans un casque. Seule leur voix était donc présente sur la vidéo. Chacun a réalisé son enregistrement avec ses propres moyens : smartphone, ordinateur, caméra. A partir de la réception des vidéos, j’ai du commencer un gros travail de mixage. Sur le son d’abord : recaler chaque enregistrement sur la musique, choisir les meilleurs passages de chacun, mêler les voix par groupe en faisant attention à ceux que les timbres et les nuances vocales fonctionnent ensemble, équilibrer les niveaux de volume pour que chaque voix soit reconnaissable sans passer au-dessus d’une autre. Tout cela pour 47 chanteurs ! Ce qui m’a pris environ 5 jours et de nombreuses heures de travail. Je tiens à préciser que les chanteurs ont fait un très beau travail pour être juste et en rythme (ce qui est primordial quand on chante à plusieurs) car rien n’a été retouché.

Tout est “bio” 😉 Ensuite, j’ai effectué le montage vidéo. Il a fallu recaler les images sur les voix et redimensionner les vidéos pour créer des “mosaïques”. Tout cela a pris 3 jours supplémentaires. La vidéo que vous pouvez voir a donc demandé pas mal de travail mais cela en valait la peine. Les élèves-chanteurs ont été très émus de se voir les uns, les autres et ont eu l’impression d’avoir chanté réellement tous ensemble.  Nous avions envie de faire un projet collectif et de faire passer un joli message mais nous ne nous attendions pas à faire plus de 2000 vues ! C’est incroyable ! Nous sommes heureux d’avoir pu toucher autant de personnes et cela montre à quel point les gens ont besoin d’optimisme en ce moment !  

En quoi la musique et le chant peuvent-ils nous aider à mieux vivre cette période inédite dans nos vies?  

Il a été prouvé scientifiquement que la musique est bonne pour la santé et pour notre moral. Elle aide à réduire la douleur, le stress et l’anxiété. Nous en avons plus que besoin en cette période très anxiogène où nous avons peur de la maladie (pour nous et nos proches), où nous sommes isolés parfois loin de nos familles, où beaucoup ont des difficultés financières et sont inquiets pour le futur. Il est primordial  malgré tout de rester positif et de prendre soin de soi autant que possible. Chanter ne parait pas être une activité de première nécessité et pourtant nombreux sont mes élèves qui me disent que les cours devraient être remboursés par la Sécurité Sociale tant ça leur fait du bien 😉 ! Le chant favorise la mémoire et les fonctions cognitives, diminue les tensions corporelles et c’est surtout une source de plaisir qui génère des émotions positives. Alors coupons les chaines d’infos et chantons !

“Imagine” par Vocal Mania

Découvrir Vocal Mania, l’école de chant situé à Paris 13: ICI

Vous souhaitez écouter d’autres symphonies confinées ?

Nous vous suggérons “La Tendresse” de Bourvil – une symphonie vibrante….