Entraide et confinement: 3 initiatives proposées par nos lecteurs

1000 mercis à nos lecteurs qui nous aident à relayer les belles initiatives pour qu’on puisse s’entraider et conserver le moral en cette période de crise sanitaire. Voici une liste de 3 initiatives qui nous est parvenue via les réseaux sociaux ou nos boîtes mail.

1. La plus solidaire des forêts

Les jeunes interprètes de La forêt de mon père, 1er long métrage de Vero Cratzborn, ont pris l’initiative, à l’image de l’histoire du film, de créer du lien avec les personnes isolées chez elles ou à l’hôpital.

Nous avons besoin de vous pour réaliser ensemble la plus solidaire des forêts : une forêt virtuelle, collaborative d’arbres, un lieu foisonnant pour attendre les prochaines projections. Un lieu magique, un lieu de soutien, un lieu où il fait bon vivre.

Dessins, collages, photos, sculptures, poèmes, vos arbres nous accompagneront et seront publiés sur la page Facebook dédiée :  En attendant La Forêt de mon Père  Les oeuvres seront récoltées et exposées lors des avant-premières quand cela sera possible.

Aidez les à peupler d’arbres « la forêt de mon père ».  Continuons à créer du lien via internet. Tout le monde peut participer !

Partagez vos contributions via Facebook ou Instagram avec le hashtag #foretvirtuelle ou envoyez-les par mail à foretdemonpere@gmail.com avec votre prénom (et votre âge). Nous les publierons.

La bande annonce du film : ici
Voici l’appel vidéo de Saskia Dillais de Melo qui interprète Nora dans le film.

2. 1 lettre 1 sourire pour les personnes en EHPAD

Il y a à ce jour 600 000 personnes résidant en EHPAD et isolées à cause du Covid 19. 1 lettre 1 sourire est une initiative pour briser la solitude dans les maisons de retraite. La procédure est très simple: vous écrivez votre lettre sur le site, elle est ensuite envoyée à une personne isolée pour égayer la journée de cette personne.

A l’origine de ce mouvement? 10 cousins, de 13 à 24 ans, étudiants ou scolarisés à Lille, Paris, La Haye, Lausanne, Montréal … Entre ingénieurs et comédiens, commerciaux et littéraires, ils sont devenus postiers pour transmettre vos mots d’amour !

3. Plateforme d’aide de mise en relation entre associations et bénévoles

Pour renforcer les effectifs des associations mises à mal par l’épidémie, cette plateforme met en relation des associations qui ont besoin d’un renfort avec des bénévoles.

“Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.” Vous pouvez vous mobiliser en cliquant ICI.

Partagez des initiatives positives ?

En cette période qui nous chamboule tous, nous avons aussi besoin de poser nos yeux sur les belles initiatives qui se mettent en place et d’agir à notre échelle. Si vous entendez parler de belles initiatives, n’hésitez pas à nous les envoyer, notre équipe met tout en place pour relayer un maximum d’informations. Contactez-nous à: etsionsouriait@loptimisme.com

Besoin de calme ?

Parce qu’il n’y a aucune obligation d’être dans le “faire” et dans l’action et qu’il est légitime aussi de vouloir s’occuper de soi, nous avons sélectionné quelques ressources qui vous parlent de méditation en période de confinement: 4 vidéos sérieuses qui vous invitent à la méditation dans le contexte actuel.