La folle idée de l’équipe de l’Optimisme de se rendre sur les marchés

Et vous, vous faites quoi cet été ? Pour notre équipe pas de plages paradisiaques au bout du monde et ce n’est pas seulement du fait de notre engagement écologique ! Non, la raison est ailleurs. Depuis plusieurs mois, l’équipe caressait le doux rêve de partir à votre rencontre lors d’un tour de France dont l’échéance a forcément du être repoussée (mesures sanitaires obligent). Mais comme nous avions à coeur de vous rencontrer, nous avons eu cette folle idée d’aller là où vous étiez : sur les marchés !

Une expérience

C’est ainsi que notre petite équipe a emballé quelques produits de la boutique, s’est construit un petit stand avec des chutes de bois et s’est fait sa place sur quelques marchés. Ceux qui nous lisent se sont amusés de cette curieuse initiative : qu’allait faire un média sur un marché ?
C’est simple : rencontrer la vraie vie au-delà des écrans d’ordinateurs parce que nous croyons dans les vraies relations humaines. Pour rester dans un périmètre raisonnable, nous avons commencé par notre territoire d’accueil : la Manche en Normandie

La beauté des rencontres

Nous avons une conviction : aujourd’hui la société n’est plus centralisée. Il n’est plus l’heure d’attendre que des actions soient prises dans une capitale, il est l’heure de la mutualisation et du partage sur les territoires. C’est d’ailleurs ce que nous essayons de mettre en lumière depuis 4 ans en valorisant les acteurs engagés partout en France.
Ce week-end, l’équipe s’est donc tenue avec un simple petit panneau « et si on souriait » sur le marché des créateurs de Bréhal. Et les commentaires des passants furent riches : « je souris derrière le masque », « vous avez raison » ou encore « difficile par ces temps ». Peu importe, ces commentaires ont été une ouverture vers l’autre et un prétexte à la discussion.

L’engagement sur le territoire

Nous croyons en la sérendipité et c’est en allant à la rencontre du hasard que nous avons la chance de découvrir des projets incroyables, de ceux qu’on ne voit pas dans les médias traditionnels parce que les « petits » n’ont pas forcément le temps de communiquer, ni les bons contacts ou n’osent tout simplement contacter un média traditionnel.
Quand nous venons à la rencontre, c’est plus facile ! Vous découvrirez d’ailleurs très bientôt des portraits issus de notre week-end : un éleveur passionné par ses ânes ou une entrepreneuse zéro déchet en Normandie… Des rêves devenus réalité ! Nous ne pouvons que le répéter : il existe partout des personnalités engagées qui vont au bout de leurs projets et qui agissent chaque jour pour une société un peu plus chouette.

Merci à la ville de Bréhal de nous avoir accueillis !

Pour suivre notre aventure “Tour de France 2020-2021”

L’Optimisme part à la rencontre de ses lecteurs dans le cadre du Tour de France. Nous vous invitons à suivre nos aventures sur cette page. Si vous souhaitez nous accueillir dans votre ville pour organiser une étape, n’hésitez pas à nous contacter: eva@loptimisme.com