Mais alors, vous en êtes où ? Et c’est quoi un Tip ?!

2887

L’Optimisme, ce n’est plus seulement un site, c’est une aventure humaine que vous vivez au quotidien avec nous. Depuis le début du projet, il y a un an, nous jouons la carte de la transparence et partageons nos rêves et notre histoire avec vous.

Voici un petit bilan que nous soumettons à votre bienveillance.

 

Commençons par un énorme MERCI !

Si nous cumulons l’ensemble des réseaux sociaux, nous sommes aujourd’hui une famille de 200 000 optimistes… Vous êtes tous les jours plus nombreux à nous suivre, à partager nos publications, à nous lire… Pour tout ça, MERCI !! C’est tout simplement incroyable.

Chaque jour nous nous émerveillons des petits mots que vous nous envoyez, tantôt pour nous remercier, tantôt pour nous donner de nouvelles idées, tantôt pour nous donner des conseils. Nous essayons de répondre à tout le monde, nous essayons également de rencontrer un maximum d’entre vous.

Vous tenir informés

Nous avons à cœur de rester le plus indépendant possible. C’est la raison pour laquelle il y a 6 mois maintenant, nous lancions une campagne de crowdfunding via la plateforme française Ulule. Grâce à ce financement participatif, il nous a été possible :

– de créer la toute jeune entreprise de L’Optimisme, en nous faisant accompagner par une avocate ;

– de commencer à rémunérer ceux qui nous aident : notamment Antoine, notre super comptable 🙂 ;

– d’améliorer l’ergonomie et la navigation du site : nous mettons actuellement en place une plateforme dédiée à l’échange et à la vente de produits positifs. Encore une fois cela sera collaboratif, nous vous en reparlerons très bientôt

– de mettre en place des ateliers dédiés aux acteurs du bonheur en entreprise car c’est là que vous passez 80% de vos journées. Nos “HappyAction” ont réuni les meilleurs Chief Happiness Officers de France, des personnalités extraordinaires ! (d’ailleurs si vous voulez engagez votre entreprise et en savoir plus sur le métier de CHO, contactez Olivier : olivier@loptimisme.com)

– d’organiser des ateliers pour vous rencontrer, pour vous donner quelques conseils mais aussi vous couvrir de cadeaux ! Pour le moment, à Paris, dans l’appart de Catherine en petit groupe pour permettre aux plus timides de venir ! (inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu informé !) mais bientôt en région… Nous sommes toujours à la recherche de lieux pour nous héberger !

Aucun de ces projets n’aurait pu voir le jour sans vous ! Alors encore une fois…Un immense MERCI.

Nos valeurs

Vous connaissez notre “why”, notre “pourquoi” au quotidien : vous envoyer des molécules de bonheur. Il nous semble important de vous parler de nos valeurs. Nous avons décidé d’en mettre 4 en avant.

– La Bienveillance –

Le projet se veut bienveillant tant au sein de l’équipe que dans notre relation avec vous et avec toutes les parties-prenantes du projet. Nous nous posons la question avant chaque action : pourquoi le faisons-nous, est-ce bon ? Forcément, il est impossible de toujours bien faire (nous sommes humains!), mais nous faisons au mieux…

– L’enthousiasme –

Tous ceux qui travaillent pour ce projet le font avec enthousiasme ! Chaque membre de l’équipe fait partie de ceux qui croient que l’avenir peut être meilleur. Nous faisons tout pour apporter notre contribution, à notre mesure, aussi infime soit-elle.

– L’honnêteté –

Nous pourrions vous dire que nous sommes les meilleurs, mais ce n’est pas le cas. Régulièrement nous nous “plantons”, certains seraient probablement meilleurs que nous pour faire ceci ou faire cela. Mais nous allons au bout des choses, nous recommençons quand nous avons échoué et nous vous le disons.

– L’ouverture –

Ce site est pour tous, par tous et collaboratif. Nous le voulons le plus ouvert sur les autres et le plus tolérant possible. Vous êtes nombreux à nous suivre des 4 coins du monde… Nous avons tous des vies différentes, des métiers différents, des nationalités différentes, nos articles essaient de s’ouvrir à tous.

Plus que tout, nous pensons que l’ingrédient secret est l’amour que nous essayons de mettre dans ce que nous faisons au quotidien. Cela peut paraître désuet, mais c’est important pour nous de le mentionner…

Et maintenant ?

La campagne de crowdfunding nous a permis de démarrer mais nous mettons encore beaucoup d’argent de notre poche, un frais après l’autre, ce sont nos économies qui y passent… Nous le faisons de bon cœur ! Néanmoins, pour créer un projet pérenne il faut nous assurer de sa viabilité.

Nous souhaitons ne pas inonder notre site de publicité et désirons éviter faire des choix dont nous ne voudrions pas dans notre ligne éditoriale quand les propositions sont contraires à nos valeurs.

Nous sommes à l’ère du collaboratif, le digital permet de faire la force… Quoi de plus joli que de créer ensemble, un site qui vous appartienne avant d’appartenir à des investisseurs ? Nous faisons ce pari de l’optimisme. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de “tip”.

Tip!Un tip ! Késako ? En gros, c’est comme si vous nous donniez “un pourboire” une fois par mois ! Cela correspond à la pièce que vous laissez sur la table pour la personne qui vous a servi.

Effectivement, nous ne nous rencontrons pas “en vrai”, mais si vous estimez que ce site vous fait sourire et vous apporte un service, pensez à nous laisser un pourboire 😉

Réparti sur l’ensemble des lecteur, si chacun donne 1 ou 2 euro par mois (ou plus pour les plus chanceux!),  cela nous permet d’accomplir beaucoup et de rester à votre service. Cela nous montre aussi que ce que l’on construit vous plait. Vous pouvez bien-sûr arrêter quand vous le souhaitez…

Nous comptons sur vous…. Quand vous en êtes à table, vous ne vous dites pas que votre voisin va récompenser votre serveuse pour vous, alors pensez de la même façon pour nous 😉 Nous savons que c’est plus difficile car virtuel mais c’est important !

Nos projets pour les mois à venir !

Ils sont nombreux… Nous souhaitons rédiger de plus en plus de contenu de qualité en allant à la rencontre de ceux qui ont une histoire à partager, qu’il s’agisse de vous, lecteurs car nous sommes le site de ceux à qui on ne donne pas la parole ;  ou de personnalités que vous avez envie d’entendre s’exprimer.

Nous allons également réaliser de plus en plus de vidéos. Nous souhaitons également organiser de plus en plus de rendez-vous pour qu’on puisse se rencontrer, se savoir si nombreux à être optimistes nous donne envie de fédérer les énergies !

Voilà, vous savez tout ! Vous l’aurez compris, d’ici à ce que nous trouvions un mécène (n’hésitez pas à nous donner des idées ou à nous contacter si vous avez quelques millions sous la main!) nous soumettons notre projet à votre bienveillance.

Nous essayons d’écrire une histoire différente et ne pouvons compter que sur vous ! Embarquez avec nous dans l’aventure, soyez les pionniers soutenant un journalisme d’impact collectif. Nous ferons tout pour que vous soyez fiers de nous, c’est promis !

Le lien vers TIPEEE est ici, et c’est aussi le gros bouton rouge un peu plus haut ou en haut à droite des articles.

Et n’oubliez pas…Gardez le sourire ! Cela vous va si bien 🙂
Si vous avez idées à nous soumettre ( de sociétés qui pourraient participer à notre démarche, de fonds à aller demander, de personnes à contacter, de structures qui pourraient nous accompagner) ou si vous voulez intervenir sur le site, si vous voulez nous aider, bref si vous avez de nous contacter notre mail : etsionsouriait@loptimisme.com ! A très bientôt 😉