Frankie Sfez, coach en méditation: “Je plante des graines de méditation dans l’esprit des personnes que je rencontre au quotidien”

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 41 ans, je suis marié et l’heureux papa de 4 filles, oui je dis bien 4 filles ! Et contrairement à ce que la majorité des personnes pense, j’ai démarré la pratique de la méditation avant d’avoir des enfants 😉
Je suis curieux, impulsif, un très gros bosseur, et je pratique la méditation pour mon propre bien-être 3 fois par jour. Je pratique aussi de la boxe anglaise et le cross fit 2 à 3 fois par semaine.

Ma mission est d’aider les personnes à intégrer la méditation dans leur quotidien.
Pour ce faire, j’ai décidé d’écrire un ebook, de développer un module elearning vidéo et audio, d’écrire un livre, et de me concentrer sur le monde de l’entreprise en animant des initiations à la méditation via Surrendipity, mon entreprise. Si tout va bien, j’animerai une chronique sur Radio Medecin Douce.

Qu’est-ce qui t’a amené à la pratique de la méditation et au métier de coach de méditation en entreprise ? Y’a-t-il eu un événement particulier, un tournant dans ta vie qui t’a fait découvrir cette activité ?

Un de mes mentors m’en avait parlé il y a 12 ans, et j’ai découvert les bienfaits de la méditation par moi-même, en faisant au début des recherches. Puis en 2010, j’ai changé de job et, j’ai vite pris conscience que j’allais avoir besoin d’intégrer la méditation dans une routine quotidienne afin de mieux vivre mon quotidien qui était hyper prenant et stressant !

Par la suite, je me suis laissé guider par la vie, et j’ai décidé d’écrire un ebook pour ma fille aînée qui avait vécu un épisode très stressant à l’école… J’ai ensuite développé un module e-learning de 2h30 permettant de découvrir facilement les bienfaits de la méditation au travers de vidéos et audios à raison de 2 à 7 minutes par jour. Ensuite, j’ai commencé à animer des conférences en entreprise, et j’ai été contacté par une maison d’éditions pour écrire un livre – La Méditation en 100 Questions/Réponses, qui a été en rapidement en rupture sur Amazon et la Fnac…

C’est tellement puissant de pouvoir aider mes élèves à mieux vivre leur quotidien !

En quoi consiste ton activité de coach en méditation ?

C’est très simple, je plante des graines de méditation dans l’esprit des personnes que je rencontre au quotidien 😉

Je me concentre sur le monde de l’entreprise car je bosse énormément, et je constate que stress et burn-out sont devenus des mots, bien trop communs, dans le milieu professionnel…  Je ressens un mal-être grandissant et, je cherche donc tout d’abord à aider les collaborateurs à réduire stress et anxiété – c’est ma mission N°1 ! Généralement, j’interviens une 1ère fois en faisant une initiation à la méditation, et dans 95% des cas, les collaborateurs sont tellement surpris et contents de découvrir que méditer est bien plus simple que ce que l’on imagine. Je créé des programmes personnalisés afin d’accompagner les entreprises dans la durée, en moyenne 2 à 3 mois. Cela consiste à planifier des sessions courtes de 30mn, une à deux fois par mois, et durant chaque session, je leur fais découvrir 1 à 2 nouvelles techniques de méditation, que ce soit de la méditation formelle, basée sur la respiration, ou les sensations corporelles, ou encore la méditation en marchant, en mangeant …

Grâce aux 5 formations que j’ai eu la chance de suivre ces 4 dernières années, j’ai pu découvrir et pratiquer des centaines de techniques différentes venant d’horizons variés (Inde, Etats-Unis, Asie …).
J’ai donc crée mes propres méthodes permettant au commun des mortels, quel que soit son sexe, sa fonction, son âge, à intégrer la méditation au quotidien, en seulement quelques minutes par jour.

Qu’est-ce qui rend ce métier inspirant ?

Je suis tellement reconnaissant, d’observer les bienfaits sur le quotidien de mes élèves, que cela me booste dans l’idée d’en faire mon unique activité d’ici quelques années. En effet, je reçois des emails, sms, … de participants à mes sessions, disant avoir découvert un outil incroyable qui rend leur quotidien si différent, et bien plus agréable, aussi bien sur le plan pro que perso…

Une anecdote positive ou inspirante que tu as vécue dans le cadre de ton activité et que tu aimerais partager aux lecteurs ?

J’en ai de nombreuses à partager, mais si je dois en choisir une seule, je dirai celle d’un ancien collègue avec qui je suis devenu ami. Nous ne nous étions pas parlés depuis 2 ans, puis nous déjeunons ensemble. Il m’a dit qu’on venait de lui diagnostiquer une sclérose en plaques, et que c’était très douloureux à vivre au quotidien. Je lui ai parlé de la méditation qui pourrait peut-être être un moyen de l’aider à mieux vivre cette malade …. A la fin, on s’est dit que la prochaine fois qu’on se verrait, on ferait une session de méditation ensemble afin qu’il puisse tester.

Alors que nous n’avions pas encore convenu d’une nouvelle date pour méditer ensemble, 2 ou 3 mois plus tard, il m’envoyé un message pour me dire qu’il ne savait pas comment me remercier pour ce que j’avais fait pour lui, car la méditation avait changé sa vie, et qu’il ne vivait plus sa maladie de la même façon …
Bref, son message m’a donné des frissons, puis je l’ai appelé immédiatement, et il m’a expliqué qu’il a commencé à méditer au travers d’une application quelques jours après notre déjeuner, et qu’il médite tous les jours depuis.
Puis, il a souhaité que je l’accompagne, je lui ai donc dispensé une formation sur 6 semaines, et à présent, il est en pleine reconversion et commence lui aussi à transmettre la méditation à son entourage en parallèle de son job 😉

J’ai une autre anecdote donc je suis fier au sujet d’un meeting avec le président d’un groupe français de 3000 personnes. En arrivant dans son bureau de 150m2 recouvert d’une moquette de plusieurs centimètres d’épaisseur, et j’ai vu sur une étagère, une photo de lui avec Emmanuel Macron à ses côtés… On a commencé à parler de méditation, et il m’avoué avoir déjà essayé sans que cela fonctionne sur lui, car il est assez speed, et doit gérer tellement de choses. Je lui ai donc proposé de tester ensemble une rapide session de méditation. Et après 2 ou 3 minutes de méditation, il m’a félicité d’avoir pu l’aider à découvrir le lâcher prise.

Quelles sont tes sources d’inspiration dans la pratique de ton métier?

Je passe énormément de temps à lire, regarder des vidéos, écouter des audios, et chercher de nouvelles techniques, afin d’avoir une vision la plus transversale possible. J’adore faire le cobaye ce qui permet aux autres de bénéficier de mes découvertes 😉
J’ai eu la chance de suivre 6 formations différentes en 4 ans, et j’ai énormément appris avec les plus grands du monde de la méditation et de la pleine conscience, comme, Jon Kabat Zinn, Gabby Bernstein, Thich Nhat Hanh, Charlie Knoles, Jack Kornfield, Tara Brach …
La dernière formation que j’ai réalisé à durée plus de 200h de pratiques sur 7  mois avec un maître New Yorkais, une vraie mine d’or.

Le film « Mange Prie Aime » est très agréable à regarder et relate l’histoire de Julia Roberts qui divorce et décide de faire un voyage en Inde durant lequel, elle découvre de nouvelles choses dont la méditation qui lui permet de trouver le bonheur.

Quelle citation te booste au quotidien ?

J’hésite entre:
1/ Tout est possible !

2/ « What’s easy to do, is also easy not to do » de Jim Rohn

3/ « You can’t stop the rain, but your can learn to enjoy the journey » de Moi 😉

4/ « Le mieux est l’ennemi du bien »

Pour suivre Frankie:

Site – http://www.happy-at-work.co/
Livre Amazon – https://amzn.to/2OnHGQO
Linkedin – https://www.linkedin.com/in/frankiesfez/
Email – frankie@surrendipity.fr