Un groupe d’entraide pour jouer avec votre chien pendant le confinement

Nos animaux de compagnie sont également soumis au confinement. Judith, éducatrice canine, a créé un groupe Facebook dédié à nos compagnons canins pour faire de ce temps à la maison un temps d’enrichissement dans la relation avec l’animal. Elle propose des jeux simples à réaliser que l’on soit confiné en appartement ou en maison.

Bonjour Judith, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Judith, venue de Californie, j’habite en France depuis bientôt 20 ans. Je suis éducatrice canine dans le Sud-Ouest de la France, spécialisée dans l’éducation et la modification comportementale par le jeu. C’est une approche bienveillante et positive.

J’accueille des gens chez moi à la fois pour comprendre la relation entre nous et les chiens et pour les aider à résoudre ce qu’ils perçoivent comme étant des problèmes de comportement ou d’éducation. On travaille en s’amusant. Il y a des groupes de jeux chaque semaine et je fais aussi beaucoup de travail en consultation individuelle.

Comment es-tu devenue éducatrice canine ?

C’est quelque chose que je fais depuis très longtemps. J’ai ouvert le terrain en mai dernier. Et je fais cette activité depuis bientôt 10 ans. J’ai des chiens depuis que je suis toute petite. Ma chienne est un Beauceron, contrairement à moi une vraie Française.

Qu’as-tu mis en place durant le confinement pour nos amis les chiens ?

Cela me manquait de ne plus voir les gens et leurs chiens. Des habitudes ont changé pour tous. Pour beaucoup de chiens, une promenade d’une heure ne suffit pas et d’ailleurs, beaucoup ne peuvent pas sortir leurs chiens comme avant.

Quand les gens viennent jouer chez moi sur le terrain, c’est un moment privilégié, positif, d’échange, de jeu, de lâcher prise…J’avais envie de redonner cette énergie positive, ce boost dans leur vie…

Donc j’ai créé un groupe Facebook où je propose des jeux avec ma chienne et tout le monde peut interagir et les faire à la maison. Au départ, je le faisais pour mes clients mais le groupe est ouvert à tout le monde et nous sommes plus de 400 déjà. Prendre quelques minutes dans la journée et lâcher prise avec son chien dans la journée, ça fait un bien fou !

Quels genres de jeux proposes-tu ?

Dans ce groupe, les jeux ne sont pas axés sur l’éducation mais ont pour but de partager un moment de plaisir avec son compagnon canin. Nul besoin d’un chien obéissant. Tout le monde peut jouer, que ce soit un chiot de 10 semaines ou un chien de 12 ans. Il n’y a pas du tout d’obéissance.

Ce sont des jeux de communication, de coopération, de réflexion…Il y a aussi des jeux énergétiques, sportifs, pour bouger. Je propose toujours une variante pour jouer à l’intérieur, en appartement ou à l’extérieur.

Il y a également des jeux d’intelligence, d’enrichissement et je propose des activités pour substituer ce que les chiens font normalement en promenade.

Quelles difficultés peut-on rencontrer avec notre compagnon canin durant le confinement ?

L’activité est restreinte, au niveau de l’activité physique, une fois par jour et seulement une heure. Parallèlement, il manque le social, les interactions avec les humains à l’extérieur, les autres chiens…Même juste renifler les odeurs à l’extérieur peut manquer aux chiens. En virtuel, on peut proposer des activités pour combler ces besoins, même en confinement.

Aurais-tu des conseils généraux pour ceux qui ont des chiens en confinement ?

C’est difficile de donner des conseils généraux car cela dépend vraiment de la situation, du chien mais l’essentiel reste que les gens aient envie de faire des choses avec leurs animaux, qu’ils continuent de partager des moments de qualité avec eux. J’espère bien qu’après le confinement, une petite graine sera plantée et que les gens aimeront encore plus passer du temps avec leurs chiens.

Ce que je propose est vraiment du relationnel et c’est à travers ça qu’on fait beaucoup de bien aux humains également. C’est un partage, quelque chose qu’on fait “ensemble”.

Il y a-t-il un message que tu aimerais faire passer en particulier ?

Il y a des gens qui pensent que s’ils s’occupent trop de leur chien maintenant, cela risque de poser des problèmes après le confinement car le chien ne sera plus habitué à rester seul…Mais pour moi, ce confinement est aussi une opportunité pour plein de choses: découvrir tout ce qu’on peut faire pour améliorer notre relation avec son chien, notre communication et cela ne prend pas beaucoup de temps. On peut profiter de ce temps pour semer une graine et que cela persiste au-delà du confinement.

Ce temps peut nous permettre de prendre conscience que les chiens ont beaucoup à donner. On leur demande souvent d’être calmes, obéissants mais on oublie qu’ils ont énormément à offrir et qu’il s’agit d’une relation qui va dans les deux sens… Les chiens sont des experts en matière de pleine conscience. Ils savent vivre l’instant présent.

Rejoindre le groupe de Judith et jouer avec votre chien

Le groupe reste ouvert pendant tout le confinement. Tout le monde est bienvenu! Découvrez le trailor!

Judith fait également des consultations à distance si vous souhaitez des conseils personnalisés.

Page du groupe “14 jours de Jeux”  

La page Facebook Pro “Brave New Dog”

Le site Internet de Judith et de Brave New Dog ICI

Des croquettes qui prennent soin des chiens et de la planète?

Nous vous proposons de découvrir l’interview de Basile Laigre, fondateur de Reglo.