Le grignotage sain au travail : focus sur la start-up Delicorner

De vrais distributeurs de bonheur au bureau, et pas n’importe quel bonheur. Celui de manger des fruits frais et bio, des fruits secs, des snacks healthy, des jus pressés le matin même… Leur défi : remplacer les distributeurs de barres chocolatées et de sodas dans les entreprises pour des produits frais et locaux en livraison chaque matin. Rencontre avec Antoine, le co-fondateur de Delicorner. 

Un parcours loin des fruits et légumes…

Je m’appelle Antoine Tran Huu, je vais avoir 30 ans, et j’ai fondé Delicorner avec mon associée Julie, il y a maintenant trois ans et demi. 

Je suis tout d’abord diplômé d’HEC dont je suis sorti en 2014. Après cela, j’ai développé une boite de jeux vidéos à Paris et une application de rencontres, et je suis parti à Berlin travailler la startup Jumia avant de fonder Delicorner en septembre 2015. 

Une prise de conscience dans notre pays voisin, à Berlin

Dans cette ville, il était courant de prendre son petit-déjeuner offert par l’entreprise en arrivant au bureau, ou de profiter de boissons à volonté pour se rafraîchir quand on avait envie. Et la culture du bio, respectueux de l’environnement est bien plus forte là-bas. En France, à part des paniers de fruits classiques, rien de tout cela n’existait vraiment. Nous avons donc voulu importer cette culture, d’autant plus que les nouvelles générations sont très soucieuses de la qualité de vie au travail et des valeurs éthiques de l’entreprise.

De la nourriture saine pour des employés plus heureux

Nous osons nous présenter comme des distributeurs de bonheur au travail ! Nous sommes convaincus que des petites attentions, notamment alimentaires de la part de l’employeur apportent du bonheur et sont une marque de reconnaissance pour les collaborateurs. 

Tous nos produits ont des apports nutritifs différents, en vitamines diverses, et permettent de grignoter à la pause tout en faisant du bien à son corps. Les fruits frais bio et les fruits secs, jouent sur la capacité de concentration, la mémoire et l’énergie des équipes. Je pense que c’est quelque chose que les salariés plébiscitent.

Qualité, durabilité, convivialité : les trois valeurs qui nous guident au quotidien

Nous travaillons avec des produits sélectionnés pour leur grande qualité, livrés en vélo ou en véhicule électrique, et nous recyclons tous nos contenants. La force de notre service est d’être 100% personnalisable, chaque entreprise commande en fonction de ses besoins et de ses envies. 

Notre corner est pensé vraiment comme un espace de convivialité, ludique, où les équipes sont ravies de se retrouver pour manger de délicieux fruits bio, en apprendre sur les producteurs, découvrir de nouveaux snacks toutes les semaines que nous allons dénicher soigneusement pour elles…

Une nécessité d’intégrer la qualité de vie au travail…

Les entreprises doivent proposer davantage qu’un simple poste de travail à leurs employés pour les fidéliser, les retenir et pour attirer de nouveaux talents. Les cafétérias “all inclusive” ne sont plus réservées qu’à des Google ou des Facebook. Cela touche maintenant des entreprises de toute taille et se démocratise peu à peu.

Et avant tout d’intégrer cette qualité de vie chez Delicorner !

Nous travaillons dans un grand entrepôt dans lequel tous les métiers de Delicorner cohabitent. Je pense que l’équipe apprécie énormément ce travail collectif, qui aboutit sur la livraison d’un produit concret, avec des problématiques “terre à terre” qui lient tous les maillons de la chaîne. De ce fait, nous sommes une équipe réduite, mais très soudée, jeune, et qui évidemment peut tester avant tout le monde tous nos délicieux produits ! 

À l’ère du digital : faire perdurer le contact humain

Nous essayons au maximum de favoriser le contact humain avec nos clients. Bien-sûr s’ils le souhaitent nous mettons à leur disposition une plateforme qui permet de modifier en quelques clics son abonnement en ligne, mais nous préférons toujours les rencontrer, les avoir au téléphone, les suivre, afin de comprendre au mieux leurs attentes et pouvoir y répondre le mieux possible.

Pour avant tout mettre du sens dans ce que nous faisons !

C’est presque devenu une obligation pour toutes les entreprises nouvelles qui se lancent, et même les grands groupes se mettent de plus en plus à vouloir communiquer sur ce genre de démarches. D’autant plus qu’en réfléchissant pour faire bien les choses, on se rend compte que tout le monde y gagne : par exemple, le recyclage systématique que nous mettons en place a finalement également du sens d’un point de vue économique, et nous permet d’avoir des tarifs très compétitifs tout en proposant du bio et du responsable.

Merci Antoine et Julie de nous prouver que grignoter peut être bon pour notre santé 😉 

Vous aussi, vous avez envie de grignoter au bureau ? Rendez-vous ici