Marion et Allison, fondatrices de la maison Nomade

9860

Chez l’Optimisme, nous avons à coeur d’encourager les nouvelles initiatives qui ont du sens. La semaine dernière nous avons rencontrés les créatrices du concept de la Maison Nomade.
Portrait de Marion (droite) et Allison (gauche).

nomade

Marion, Allison, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Allison : J’ai 26 ans. J’ai été responsable communication  au café de la Presse pendant 2 ans et je suis aujourd’hui co-fondatrice de la maison Nomade.
J’ai toujours aimé les voyages et le yoga que je pratique depuis quelques années ! J’ai eu très tôt un attrait pour la liberté et la nature, ce qui m’a poussé à vivre hors des murs de Paris (Pérou, Colombie, Espagne, Australie). Cependant me voilà de retour en France depuis 6 mois pour les besoins de notre nouveau bébé !

Marion :
Je suis de la même année qu’Allison ! De mon côté, j’ai suivi des études de chiropraxie et de naturopathie.
Le soin du corps et de la personne ont toujours été une passion pour moi. Je suis de nature curieuse et ai toujours envie d’apprendre !

Vous avez lancé il y a maintenant 1 an « la maison Nomade ».
Pouvez-vous nous expliquer quel est le concept ?

Marion : La maison Nomade, dans les grandes lignes, a pour vocation d’être un centre holistique de bien-être.
Il y a un an, Allison, Géraldine, Clotilde et moi-même avons eu l’idée d’ouvrir un lieu de vie dans Paris dédié au bien-être et aux médecines douces.
Nous sommes toutes les quatres très sensibles aux différentes pratiques de ce genre de médecine ainsi qu’à tout ce qui gravite autour. Notre ambition est d’ouvrir un espace permettant le regroupement de toutes les différentes compétences que cela implique.
nomade
Allison : D’ici quelques mois, la maison Nomade pourra vous accueillir dans un lieu spécialement conçus pour le développement spirituel mais également corporel. Cet espace comprendra un restaurant, véritable lieu de vie, avec des menus spécialement conçus selon votre type de morphologie, votre tempérament, vos besoins.
La deuxième partie sera comme un laboratoire : une dizaine de praticiens pourront prendre soin des clients (kiné, ostéopathe, hypnotiser, psychologue..) et enfin, des salles seront allouées à la pratique du yoga ainsi qu’à la méditation.

Marion : Une de nos vocations première est d’aider les gens à améliorer leur santé car comme Allison le dit souvent « l’aliment est le premier médicament ».

Y’a t-il eu un événement déclencheur qui vous a pousser à entamer ce challenge ?

Allison : Il n’y a pas vraiment eu d’événement marquant à proprement parlé. Je pense que c’est plus la suite logique des choses aux vues de nos parcours respectifs et de nos personnalités.
En ce qui me concerne, je vois maintenant le lien qui m’a amené la où je suis aujourd’hui. Depuis toujours je suis très sensible au corps et à l’esprit. Pour moi les deux sont indissociables.
Mes voyages ont sûrement accentué ce trait de ma personnalité ! Dernièrement j’ai effectué une semaine de jeûne et de méditation au Portugal. L’expérience a été très riche de sens et m’a confirmée mon désir d’aider les gens.

Marion : Nous sommes relativement jeunes mais nous avons sû nous trouver à travers ce projet.
C’est en premier lieu une remise en question pour nous. Nous avons tout créé de nos petites mains, du concept à l’équipe de praticien ; c’est un beau travail d’équipe qui nous a énormément enrichies. Depuis maintenant un an où nous travaillons ensemble, nous avons beaucoup appris ! Ce qui nous permet désormais d’affirmer que nous sommes sur la bonne voie et que nous savons où nous allons.
J’ai toujours eu pour vocation d’aider, d’orienter les gens, et ça sera d’ailleurs ma première mission dès l’ouverture du lieu !

L’ouverture du lieu est prévue dans 6 mois. Mais vous avez déjà une communauté active !

Marion : Oui tout à fait. Notre vocation est bien plus grande que de seulement ouvrir un lieu physique !
La maison Nomade, d’où son nom, se déplace et vient à la rencontre des personnes qui le souhaitent. Nous organisons régulièrement des événements ponctuels pour rassembler notre communauté.
Récemment nous étions les invités d’une fête Parisienne (Rituel) où l’on a pu proposer nos ateliers aux participants, ravis ! Nous avions mis en place un cours de yoga, mais également préparé des boissons détox, des praticiens étaient sur place… C’était une très jolie expérience, nous en gardons un très bon souvenir.
nomade

Allison : Nous avons également à coeur d’organiser des voyages dans différents endroits (France et étranger). Ces séjours seraient comme des retraites, à la fois pour l’esprit et le corps. Nous voulons mettre en exergue l’importance de savoir dire stop dans nos vies si remplies et de se rappeler de prendre du temps pour soi, au contact de la nature. Nous voulons aider les gens à atteindre un certain niveau de paix intérieure et leur montrer qu’il ne faut pas douter de cet état qui se trouve naturellement en nous. Il y a tant de personnes stressées, qui se malmènent, nous pouvons aider.

Quelles valeurs souhaitez vous mettre en avant avec la maison Nomade, quelles philosophie de vie ont du sens à vos yeux ?

Allison : Nous voulons tout simplement aider les gens à être plus heureux ! La maison Nomade est un lieu d’échanges, de conseils, un refuge ou une maison accueillante, à vous de choisir !
Chacun sera le bienvenu et pourra trouver sa place. Nous prenons bien soin de choisir les personnes avec qui nous travaillons. La bienveillance et l’amour d’autrui sont les fondements de la maison.

nomadeMarion :  C’est exactement cela, nous avons pour ambition de crée un lieu d’amour ! Nous avons à coeur de partager nos expérience mais surtout de conseiller les gens.
L’espace physique se situera dans Paris centre car nous souhaitons rendre cela accessible au plus grand nombre !
Aujourd’hui nous sommes d’accord sur le fait qu’il y a un effet de mode sur les médecines douce, la pratique du yoga ect… Notre souhait est de ré-habiliter leurs bienfaits de manière concrète, mais toujours en douceur !
Quand nous voyons toutes les personnes qui passent leur temps à prendre médicaments sur médicaments, cela nous attriste. Il y a un mode de vie à changer et nous voulons être acteurs de ce changement.

Un ted à conseiller aux lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur les bienfaits d’une alimentions saine par exemple ?

Marion : J’aime beaucoup le docteur Joyeux, je trouve qu’il se bat pour le bien commun et ne se laisse pas influencer par les lobbies de la médecine.

Une citation à nous partager ?

Marion : 

Allison :

Suivez la maison nomade sur Facebook afin d’être au courant de leur prochain événement 🙂