Le bonheur est un choix

Vous avez l’impression qu’être heureux ne dépend pas de votre volonté mais de celle des événements extérieurs ? En partie. Environ 40% de votre bonheur dépend entièrement de vous-mêmes.

En effet, de vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est un choix que nous pouvons tous faire.

Mieux : le simple fait de chercher à être heureux est une démarche positive. Loin d’être contre-productive, cette seule quête augmente votre niveau de bien-être.

Chercher à être heureux augmente votre niveau de bonheur

Le simple fait d’essayer d’être heureux vous rend plus heureux. C’est ce que prouve une étude de Yuna Ferguson et Kennon Sheldon, chercheurs aux Etats Unis. Deux expériences publiées dans The Journal of Positive Psychology semblent sans appel.

La première étude portait sur deux échantillons de participants écoutant de la musique enjouée. Le groupe A devait se concentrer sur la musique en essayant de se sentir bien grâce à elle. Le groupe B écoutait simplement la musique.

Le résultat ? Les sujets qui avaient essayé de se sentir heureux étaient de meilleure humeur que les autres après l’expérience.

Une deuxième étude a été réalisée sur un groupe de participants écoutant de la musique positive pendant deux semaines. Deux groupes : un à qui l’on a demandé de se concentrer sur l’augmentation de leur niveau de bonheur pendant l’écoute, l’autre auquel on a simplement demandé de se focaliser sur la musique.

Résultat ? Ceux qui ont cherché à augmenter leur niveau de bonheur ont montré un niveau de bonheur supérieur à ceux écoutant simplement la musique.

La recherche du bonheur

Se concentrer sur l’augmentation de son niveau de bonheur est donc positif et non pas contre-productif comme on peut le penser parfois. En utilisant de bons outils (ici l’écoute de musique positive) et en se concentrant, on apprend à changer sa posture mentale et à se sentir mieux, et ce, quels que soient les événements extérieurs.

Dubitatif ? Essayez. Cela ne coûte rien et on vous a fait le TOP 10 des chansons qui vous donnent le moral

L’étude est à retrouver en anglais sur le site de tandfonline.