Le secret des LOLcats : vous ne devinerez jamais pourquoi ils ont tant de succès !

lolcat1Les « LOLcats » sont ces images de félins humoristiques combinant une photo de chat et une légende légère ou idiote, souvent très mal orthographiée.

Vous en avez forcément vus car les « LOLcats » envahissent les réseaux sociaux et il nous est bien difficile de les ignorer puisqu’ils happent notre regard. On se fait volontiers une pause de 10 secondes, entre deux mails, pour lire et admirer le dernier « LOLcat » de la semaine, envoyé par notre collègue.

Un véritable phénomène de mode qui a fait l’objet d’études sérieuses. D’où vient notre étrange addiction aux chats et le succès des « LOLcats » sur Facebook.

Les « lolcats » version 19ème siècle

Par Harry Pointer (1822-1889) [Public domain], via Wikimedia Commons
Par Harry Pointer (1822-1889) [Public domain], via Wikimedia Commons
BTNPointerCatMoments
Par Harry Pointer (1822-1889) [Public domain], via Wikimedia Commons
Première info : nous n’avons rien inventé de nouveau !

Les « LOLcats » existent au moins depuis la naissance de la photographie. Dans les années 1870, Harry Pointer fut le premier photographe qui connut le succès grâce à des mises en scène saugrenues de chats. Harry Pointer les faisait mimer toutes sortes d’activités humaines : un matou par ci faisant du tricycle, un matou par là roulant sur un skateboard…

Au fur et à mesure de ses clichés, le photographe trouva que l’ajout de petites annotations, écrites à la main, rendait ces images encore plus drôles.

Ces chats qui nous font du bien…

On sait qu’ils sont rigolos et adorables nos chatons, stars du web ! Mais n’y a-t-il pas quelque chose de plus derrière la photo ?

Plusieurs études ont révélé que ces images faisaient appel à des caractéristiques psychologiques bien précises, bien plus qu’on pourrait le croire en apparence.

giphy

On sait que les chats ont des effets bénéfiques pour la santé physique de leur propriétaire : ils aident, par exemple, à réduire les risques d’accident vasculaire cérébral et crise cardiaque. Mais les minous nous font aussi du bien au moral.

Selon une étude suisse menée au début des années 2000, les chats auraient la faculté de soulager les pensées négatives de leur maître et de diminuer leur mauvaise humeur et ce, aussi efficacement que le ferait un conjoint.

Et les chatons en ligne ? Une étude japonaise a démontré que les images de chatons pourraient avoir des effets positifs sur votre concentration (celles de chiots aussi!) (*1)

L’effet socialisant des « LOLcats »

lolcat2Une étudiante de London School of Economics, Kate Miltner, a été félicitée  en 2011 pour ses travaux de Master sur les « LOLcats ». Son hypothèse ? Les « LOLcats » ont le pouvoir de nous connecter les uns aux autres.

Ils ont notamment été à l’origine de best-sellers, de show artistiques et d’une comédie musicale à Broadway.

Ce sont encore grâce à ces mêmes minets  que s’est développée une communauté internationale des fans d’animaux et d’humour, membres du site internet « Cheezburger »(*2).

De plus, ces chatons nous rendraient émotionnellement plus intelligents. Un grand mot pour de si petites images et un secret bien gardé…(*3)

Et si vous voulez des petites vidéos de chatons qui vous donnent le moral, vous pouvez nous suivre sur Facebook ! www.facebook.com/etsionsouriait, on aime bien en publier !

(*1) Plos One Us
(*2) http://www.cheezburger.com/
(*3)Etude de Kate Miltner sur les “LOLcats” (en anglais)

 

PARTAGER