Luc Raffestin: “Masser c’est créer un lien d’écoute et de confiance”

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 46 ans, marié et père d’un grand garçon de 9 ans. J’aime le vélo, les voyages, bricoler et partager des moments en famille

Côté pile, j’ai 20 ans d’expérience en marketing produit, transformation digitale et management collaboratif

Côté face, je masse depuis 10 ans, après une formation professionnelle à Paris et aux USA.

On me dit “slasheur”, mais je préfère le terme “holiste”, pour exprimer que nous sommes chacun d’entre nous le produit de nombreuses facettes différentes.

Qu’est-ce qui t’a amené à la pratique du massage ? Y’a-t-il eu un événement particulier, un tournant dans ta vie qui t’a fait découvrir cette activité ?

En 2006, ma vie s’est écroulée : J’ai dû faire face simultanément à un drame personnel et à un harcèlement professionnel qui ont remis en cause tous mes repères

Quand tu n’as plus rien à quoi t’accrocher, c’est en te tournant vers les autres que tu redonnes un sens à ta vie. Masser, c’est créer un lien d’écoute et de confiance. C’est donner à des personnes la sensation d’exister, et la capacité de s’accepter telles qu’elles sont.

En quoi consiste ton activité ?

Je masse régulièrement sur des événements sportifs, culturels, privés…. En parallèle, je propose également des massages à domicile ou en salon à Paris.

Aujourd’hui, j’associe les 2 facettes de ma vie pour proposer des ateliers et des conférences en entreprise sur l’intention, la bienveillance, la transformation, l’expérience client…

Pourquoi l’entreprise ?

Partout, il y a un tel besoin de revenir à l’équilibre, au bon sens, de donner un but à son travail, de combattre l’absurde, de recréer des liens de confiance et de bienveillance ! En massage, chaque geste est utile à l’expérience client. L’intuition, l’écoute et la créativité sont mobilisées à chaque instant. Lorsqu’on fait l’analogie entre l’entreprise et le massage, il y a tant à apprendre !

Qu’est-ce qui rend cette activité inspirante ?

Ce qui est fabuleux en massage, c’est la diversité infinie des situations et des personnes. Il n’y a jamais 2 massages identiques, car chaque personne est unique et évolue au cours du temps. Il existe une multitude de techniques de massages pour répondre à chaque situation et à chaque besoin.

Une anecdote positive ou inspirante que tu as vécue dans le cadre de ton activité et que tu aimerais partager aux lecteurs ?

Parmi tant d’anecdotes, je voudrais parler du courage incroyable de Val, 56 ans, hémiplégique depuis l’âge de 17 ans après un accident de la circulation, qui vient en chaise roulante se faire masser fidèlement chaque année avant de se lever et courir les 6Km de la course de la Parisienne avec sa seule jambe valide et sa béquille. Val, c’est notre héroïne à tous !

Quelles sont tes sources d’inspiration dans la pratique de ton activité ?

De toutes les techniques de massage, c’est le Lomi hawaïen qui m’inspire le plus : fluide, puissant, englobant, ce massage issu d’une danse chamanique est le plus holistique et le plus puissant sur le plan émotionnel.

De plus, le Lomi s’inspire de la philosophie Huna, dont les principes millénaires s’appliquent aussi bien au développement personnel qu’à la gestion d’une entreprise libérée. C’est fascinant !

Quelle citation te booste au quotidien ?

“Seul, j’avance plus vite, mais ensemble, nous allons plus loin”

Retrouvez Luc Raffestin sur son site et les réseaux sociaux