Manuel de méditation laïque – Louis Genet

Cette semaine, l’équipe de l’Optimisme s’est penchée sur le sujet de la méditation laïque ! Le nouveau livre de Louis Genet s’impose comme une référence ! 

Si vous ne connaissez pas (encore) Louis Genet, il est un avocat collaboratif, médiateur agrée, formé à la psychanalyse et aux pratiques méditatives depuis 20 ans.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec les techniques de méditation, retrouvez l’article très complet de notre chroniqueuse Alice à ce sujet en cliquant ici !
Dans ce “manuel de méditation laïque” il propose une série de moyens et de procédés comme la visualisation ou la gestion de la pensée, l’attention sur le souffle ou encore le scan corporel ! Il met également en valeur l’utilisation mentale des sons ou des couleurs.
L’oeuvre de Louis Genet est un véritable petit bijou. Chaque personne peut aisément se retrouver parmi les nombreux exemples qu’il donne, qu’il soit méditant confirmé ou novice.

“Pendant la méditation, les pensées parasites ne tarderont pas à se manifester : retour sur le quotidien (ai-je répondu à tel client ? Ai-je fermé la voiture ? Vais-je faire tel achat ? ect.), manifestation d’un inconfort du corps, d’un membre qui s’endort ou est douleureux ect.. Il faut alors prendre conscience de ces objets produits par l’esprit, de ces pensées automatiques et de ces messages du corps : dès que l’on s’en rend compte, la meilleure attitude est de les laisser passer. ”

Louis Genet nous accompagne dans cette route vers le bien-être et le calme intérieur avec des conseils, comme un ami le ferait. On se sent guidés et épaulés !

meditationIl offre à travers ce manuel, une approche laïque des techniques enseignées par des maîtres spirituels de l’Himalaya. En ne faisant pas référence aux origines religieuse, cet ouvrage s’adresse au plus grand nombre ! Le méditant trouve ainsi dans sa pratique de tous les jours et de tous les instants , quel que soit son environnement (professionnel, familial, personnel) des moyens mnémotechniques qui nous soutiennent et nous aident dans cette démarche !

Il nous propose également bon nombre de méditations guidées (l’enfant intérieur, Les 5 lotus, Ho’oponopono, le sablier et le fuseau, visualisation et paroles de Bouddha, ect.) mais également des petits “défis” pour nous amener à réfléchir plus en profondeur (Vipassana, la méditation et le jeûne, la marche méditative, ect.)

Le livre se trouve dans les bonnes librairies ou sur Amazon