La Fête des voisins approche (24 mai), l’occasion parfaite pour organiser une petite fête simplement en quelques clics. Mesvoisins.fr est une plateforme pensée comme un réseau social permettant aux habitants de son quartier de se connecter facilement. Garde de chat, organisation de footings ou de fêtes.. Tout est possible sur la plateforme. Elise Magnin est à l’origine du projet.

Bonjour Elise, comment en avez-vous eu l’idée ?

J’ai grandi dans un petit village près de Lyon où tout le monde se connait, se donne des coups de mains : on arrose les plantes des voisins quand ils sont en vacances, on organise une fête du village tous les étés… Pendant mes études, j’ai déménagé chaque année et j’ai complètement perdu ce contact avec mes voisins. Je me suis aussi rendue compte que c’était compliqué de rencontrer ses voisins en ville : on a peur de déranger, on n’ose pas, ça ne se fait plus… J’ai trouvé ça dommage et je me suis dit qu’il fallait changer ça !

Pourquoi trouviez-vous important de recréer du lien avec ses voisins ?

Je suis convaincue qu’un voisinage plus soudé est un voisinage où on se sent chez soi, où il y a plus de convivialité et de solidarité. C’est quand même plus sympa de se dire bonjour en se croisant et de savoir qu’on peut compter les uns sur les autres. Le succès rapide de mesvoisins.fr montre que les français ont vraiment envie de recréer du lien.

Que font concrètement les voisins sur la plateforme ?

Sur mesvoisins.fr, il y a beaucoup de petites annonces très différentes : des voisins se rendent plein de petits services comme se prêter une perceuse pour l’après-midi, garder le chat pendant les vacances ou encore aider à porter les courses d’une voisine plus âgée.
Et il y a aussi un côté très social avec des voisins qui organisent les apéros du quartier, qui vont courir ou se promener ensemble ou se retrouvent pour jouer à des jeux de société.

Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

Une histoire m’a particulièrement touchée, celle d’Édith, une voisine septuagénaire qui m’a appelée pour me remercier d’avoir créé la plateforme. Elle est tombée malade et ne pouvait plus sortir de chez elle. Elle a donc posté un petit mot sur la page de son quartier pour demander de l’aide. Plusieurs voisins se sont mobilisés et lui ont apporté ses courses et ses médicaments. Pour les remercier, elle a organisé un goûter chez elle.

Des voisins toulousains ont organisé une opération de nettoyage d’un parc de leur quartier pour sensibiliser les habitants à ne pas jeter les déchets par terre. Ils étaient très motivés. Ils ont réussi à remplir plusieurs sacs-poubelle et sont allés prendre un café pour fêter ça !

Merci Elise et à toute l’équipe de Mesvoisins.fr pour cette belle initiative ! Pour être au courant de toute l’actualité positive, inscrivez-vous à la Newsletter !