Panopli : la start-up qui casse les codes des produits dérivés !

Quand l’équipe de L’Optimisme a voulu fédérer sa communauté, c’est vers la start-up Panopli qu’elle s’est tournée. Il faut dire que Panopli permet à n’importe quel organisme (associations, marques, influenceurs…) de créer des objets éco-responsables à son image. Rencontre avec Maxime, un des co-fondateurs de ce projet. 

 

Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Maxime Delmotte, j’ai 29 ans. J’ai fait mes études à HEC et je suis le co-fondateur de Panopli.

Peux-tu nous parler des prémices de Panopli ? 

Nous avons commencé par créer Balibart, une plate-forme qui permet à des artistes de diffuser et de commercialiser leurs oeuvres d’art sur des affiches. Notre mission était de les aider à développer leur notoriété en leur permettant en quelques clics de créer des produits à leur image. Nous nous étions rendus compte que les artistes n’avaient pas le temps et ne savaient pas forcément valoriser leurs travaux.

Avec Panopli, vous avez élargi votre champ d’action…

Effectivement. Panopli fonctionne quasiment de la même façon. Nous nous sommes rendus compte, au fil de l’eau, que la plate-forme Balibart n’était pas utilisée seulement par les artistes. 

Par exemple, nous, l’équipe de L’Optimisme avons utilisé vos services !

Effectivement ! Des médias, des influenceurs, des associations sportives, des entreprises se sont mis à utiliser nos services. Le fait que l’on puisse commander à l’unité permet d’éviter de trop lourds investissements. Les produits sont fabriqués en France avec de belles matières, de plus en plus de communautés nous font confiance. Il faut dire que personnaliser un produit à son image permet de fédérer et offre un sentiment d’appartenance ! 

 

 

 Ils sont beaux nos mugs, hein 😉

 

 

 

En soit, vous permettez à des petits créateurs d’éclore… 

Nous avons choisi comme logo un petit poussin qui sort de son oeuf. En somme, nous aidons le petit oiseau à prendre son envol en lui donnant accès à des produits habituellement réservés à des plus grandes entreprises (pour avoir un coût abordable, il faut souvent commander par 500 voir 1000 pièces). 

Le milieu semble concurrentiel, comment une petite équipe comme la vôtre qui imprime en France tire ses épingles du jeu ?

Depuis la création de Panopli, nous avons noué des contacts privilégiés avec des imprimeurs en France qui nous permettent d’imprimer à l’unité. Nos clients Panopli n’ont plus qu’à télécharger un visuel et le positionner sur le produit en quelques clics. Nous avons utilisé le digital au service d’un business qui avait besoin d’être dépoussiéré, celui de l’impression. 

Maxime, tu évoques souvent la consommation plus responsable ? 

Effectivement ! Nos sacs et nos t-shirts sont par exemple 100% coton bio et de qualité, nous maîtrisons le cycle de production et surtout : le fait d’imprimer à la demande évite le gaspillage.

 

Quelle commande t’as le plus marquée ? 

Nous avons créé un body personnalisé pour une naissance dans une entreprise ! La commande à l’unité permet aux entreprises d’offrir des cadeaux personnalisés aux salariés et de marquer ainsi une attention particulière. 

La tendance du moment ? 

Cet hiver, à Noël, les chaussettes ont eu le vent en poupe ! Offrir une chaussette personnalisée est encore mieux qu’offrir une chaussette ! Nous vivons à une ère de la singularité, Panopli permet d’offrir des produits plus personnalisés.

Et l’avenir ?

Je suis très optimiste pour l’avenir ! Grâce aux produits, nous offrons un sentiment d’appartenance et nous permettons de fédérer et de s’identifier autour d’une valeur ou d’un événement.

C’est d’ailleurs grâce au soutien de Panopli que L’Optimisme fait régulièrement gagner des produits optimistes. Ce sont aussi eux qui nous accompagnent lors du Vision Summit. 

Une envie de créer des produits à votre image ? C’est tout simple en quelques clics (paroles d’utilisateurs ;)), rendez-vous ici : https://corporate.panopli.co