Le pari fou : 5 ans pour suivre le parcours de dix sportifs jusqu’aux JO 2024 !

Probablement l’un des projets le plus fou de sa vie et pourtant, Alice, 25 ans, n’a pas peur de se lancer dans cette grande aventure ! Avec son équipe, pendant 5 ans, elle va suivre le parcours de dix athlètes (leurs joies, leurs peines, leurs persévérances). Le but : réaliser un documentaire inédit qui sortira juste avant les Jeux Olympiques 2024. 

Un parcours tourné vers la vidéo

Je m’appelle Alice, j’ai 25 ans, je fais de la photo et de la vidéo depuis maintenant une dizaine d’années, une vraie passion ! 

Après une licence d’allemand, je me suis engagée par hasard dans un service civique. Pendant un an, j’étais Web Reporter dans une association (le CRIJ de Marseille). Je me suis vraiment épanouie dans cette activité. Depuis, je réalise chaque semaine des vidéos positives dans ma chaîne Cache pas ta joie

Laisser une trace, des souvenirs 

Un jour, j’ai vu le documentaire Les bonnes conditions de Julie Gavras. De leurs années lycées à leurs trente ans, elle suivait le parcours de plusieurs jeunes. Le but était de montrer comment on grandit et on s’émancipe lorsque l’on née avec une cuillère en argent dans la bouche. J’ai été bluffée par son travail !

Je suis fascinée par le temps qui passe. La vidéo permet de garder des souvenirs. Ce documentaire permettra aux sportifs de prendre du recul sur leurs cinq années d’efforts réalisées avant les Jeux Olympiques. Tel un feed-back, ils pourront analyser leur évolution.

Des sportifs de tout horizon

Le but sera de présenter des portraits croisés de sportifs qui veulent participer aux Jeux Olympiques de 2024. L’enjeu sera aussi de mettre en avant dix sports différents, des sportifs qui participeront également aux épreuves paralympiques, des très jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des origines sociales différentes. Le sport peut toucher tout le monde et j’ai envie qu’un maximum de personnes s’identifie à ces athlètes !

Mettre en avant les victoires et aussi les défaites

Par ce documentaire, je veux avant tout mettre en avant la persévérance des sportifs, ce qui les motive chaque jour à participer à ces Jeux Olympiques. Ils auront tous des quotidiens très différents et pourtant intimement liés. 

Ils vivent de nombreux échecs. Ils se doivent d’être fondamentalement positifs ! Montrer comment ils acceptent leurs échecs permettra, j’en suis sûre, d’aider des personnes.

L’une des plus grandes joies : gagner une médaille ! 

Gagner une médaille représente sûrement l’une des plus grandes joies pour un sportif de haut niveau. En ayant vu le documentaire avant les Jeux Olympiques, nous serons plus à même de savourer cette victoire avec lui puisque nous aurons pris conscience des épreuves et des efforts fournis pour mériter cette médaille. 

S’écouter et se faire confiance !

Je me lance dans une très grande aventure ! Dans mon entourage, des personnes me disent que je suis trop jeune. Je ne l’ai jamais fait avant, mais j’ai envie de me donner ce challenge ! Le file rouge de mon projet commence à se dessiner, j’ai confiance en mes capacités de rebonds et d’adaptation pour tenir sur 5 ans. 

J’aimerais partager trois messages importants : 

  • Chaque petite ou grande victoire est importante selon les objectifs que vous vous êtes donnés ! 
  • Essayez, tentez, au moins vous aurez essayé ! 
  • Ne prenez rien pour acquis ! Dépassez-vous ! 

Notre devise : “Do what you can’t !” (Fais ce que tu ne peux pas !)

Ce n’est que le début de l’aventure pour Alice et son équipe (Maxime Masson, Saïda Idhmou, Perrine Le Quéré, Victor Faubert et Ophélie Jean-Zéphirin) ! Nous continuerons de les suivre dans ce projet ! 😉 

Pour soutenir Alice dans son projet, une petite cagnotte est en ligne jusqu’au 28 février2019, c’est par ici.

Vous avez également un projet fou à nous partager … ? Contactez-nous à etsionsourait@loptimisme.com 😉