Perle de Tahiti : à la découverte d’une ferme perlière à Raiatea

le greffeur de nacre

La perle noire fait partie des trésors de Tahiti. Unique au monde, elle fait rêver les touristes qui s’aventurent par ici, pourtant peu d’entre eux poussent les portes d’une ferme perlière. L’équipe de l’Optimisme a eu la chance de partir à la rencontre de Landry Tchiou qui a partagé avec nous son savoir-faire.

La perle de Tahiti : un savoir-faire unique au monde

La ferme perlière de Landry est située dans le lagon, dans un fare sur pilotis.

Landry, tu es perlicuteur, peux-tu nous dire en quoi cela consiste ?

Je produis des perles de Tahiti grâce à un savoir-faire traditionnel. Vous vous trouvez ici dans mon Fare (maison) sur l’eau, non loin des côtes de Raiatea (dans l’Archipel de la société) sur un parc maritime d’une vingtaine d’hectares.

Cela veut dire que tu fais grandir des huîtres ?

Les huîtres utilisées pour la production de perles sont toutes nées dans l’archipel des Tuamotu (également dans le Pacifique). Les huîtres juvéniles ne naissent pas dans la ferme : trop de prédation et trop de courant. Ce côté de l’île possède de nombreuses passes (endroit où la barrière de corail est interrompue ce qui donne un accès direct avec l’océan pacifique). Aux Tuamotu, les îles sont des atoles, on vit sur la barrière de Corail. Au centre, le lagon est “emprisonné” il n’y a pas de courant, ce qui est propice à l’élevage des jeunes huîtres.

La perle de Tahiti : une “slow”-culture

Combien faut-il de temps pour produire une perle ?

Les huîtres deviennent matures à 2 ans : c’est à cet âge qu’elles ne grandissent plus et que la greffe de nucléus est possible. Un nucléus est un petit coquillage, généralement rond que l’on greffe à l’intérieur de l’huître. L’huître va mettre 18 mois à l’entourer de sa nacre. Beaucoup de touristes s’interrogent quand ils voient le centre d’une perle blanche et ont l’impression que la perle est fausse, mais c’est normal, toutes les perles sont faites ainsi !

On parle de “perles noires ” mais il existe bien des nuances, peut-on produire une teinte “sur commande” ?

On ne contraint pas la nature, elle est beaucoup plus belle de ses milles couleurs ! Nous produisons des perles de teintes aubergines, bleutées, vertes, cuivres, jaunes… Il est possible, grâce à un greffon de nacre d’influencer l’huître quant à la couleur de la perle. Nous avons inventé une couleur unique bleue-verte.

Une huître produit-elle plusieurs perles ?

Lorsque l’on récupère la perle d’une huître, on ne la tue ni la blesse. C’est une opération chirurgicale qui est menée sur l’huître.

Une huître peut être greffée plusieurs fois, même si, généralement la première perle est la plus jolie en lustre (sa brillance) et en forme (bien ronde). Pour réaliser une deuxième greffe, il faut retirer la première perle en perçant la poche dans laquelle elle est produite dans l’huître. C’est un métier méticuleux, notre greffeur fait ce métier depuis 30 ans… Il faut ensuite remplacer la perle par un nucléus de taille identique afin que l’huître ne se rende compte de rien. Généralement la perle est plus grosse mais a un moins beau lustre.

Combien d’huîtres as-tu dans ton parc ?

250000 de toutes les tailles, de l’huître juvénile qui grandit sans perle à celle qui vient d’être greffée à celle en fin de vie… Cela demande beaucoup de travail de les élever : il faut les nettoyer deux fois par an, les décrocher et ré-accrocher sur des espaces plus grands car elles grandissent et qu’il faut qu’elles aient bien à manger, les greffer, etc… Nous sommes 5 à travailler sur la ferme : des plongeurs en apnée aux greffeurs. Nous sommes une petite exploitation, certains ont 1 million d’huîtres, mais nous favorisons la culture responsable.

Pour la petite histoire, pour aller jusqu’à la ferme perlière nous avons pris le bateau. Ariiiti et Solomono sont venus nous chercher dans un bateau servant à aller chercher les huîtres

Vous ne verrez plus les perles de la même façon. Pour l’heure Raiatea Pearl n’a pas de site web mais vous pouvez nous contacter pour être mis en relation avec eux !